ze belgian gills on tour

burton albion-rotherham united 27 fevrier 2010

1.les stats
burton albion-rotherham united 0-1 (le fondre 52) 3568 spectateurs

2.le voyage
sans histoire,départ vers 07h10 de la maison,600 bornes tranquille et arrivée sur place vers 13h30

3.le coin
Burton est une ville quelconque de 65000 habitants a la frontière du staffordshire et des midlands ,ça a l'air assez peinard et il n'y a rien de spécial a en dire a part l'implantation anglaise de pirelli , quelques brasseries et des zonings remplis de magasins franchisés qui commencent a pulluler un peu partout en europe de l'ouest.

4.le club
burton albion a été fondé en 1950 et n'a rejoint la ligue anglaise que cette année grace a son titre de champion de blue square conference,l'entraineur nigel clough (le fils de brian) est parti entrainer derby county et a été remplacé par votre compatriote paul peschisolido,plus connu pour être le mari de karren brady l'ancienne directrice de birmingham city et actuelle vice chairman de west ham united

5.le stade
petit stade moderne situé a coté de l'usine de pneux (d'ou son nom) a tout casser il doit faire 7 ou 8 milles places quand il est bondé,il est composé de 3 tribunes debout et d'une main stand composée d'une petite vingtaine de rangées de sièges. par contre comme il est moderne les facilités sont exemplaires,le catering est parfait et il y a un grand parking adjacent. Simplement le stade donne l'impression d'avoir été fait au moins cher possible et comme le new den de millwall il parraitra deja vieux dans 5 ans.

6.le prix
13 livres,soit 15 euros pour une place debout en tribune latérale,soit le prix standard pour le niveau,hélas comme pour la plupart des stades de d4,le guichet est juste un tourniquet ou on paie et ou on ne reçoit pas de ticket,ce qui pour un collectionneur compulsif comme moi est toujours très embétant.

7.le programme
2 livres 50, 64 pages assez ininteressantes en fait ,mais surtout un format carré minuscule de 15cm sur 15 qui le rend très fastidieux a lire a cause de la petitesse des caractères et qui ne sera pas facile a ranger dans ma collection.

8.la bouffe
au dessus de la moyenne,une délicieuse pinte de « pedigree » une bière crémeuse locale et une savoureuse « balti pie » (une sorte de tartelette au poulet tandoori)pour moins de 5 euros,un maitre achat !

9.les home fans
Burton n'est pas une ville de foot.La plupart des locaux ont donc plutôt tendance a supporter les gros clubs du coin (derby county,stoke city,nott forest...) et a aller voir burton quand leur club favori ne joue pas a la maison,si on rajoute quelques jeunes délurés,des retraités qui s'emmerdent a la maison et quelques militaires qui sont de garde voila en gros le public de burton

10.les away fans
La on boxe dans une autre categorie.Rotherham est un petit club,mais historiquement ils ont du background et 100 ans de rivalités avec les 2 équipes de sheffield ou huddersfield font que pour un match comme ça ils attirent facile 8 ou 900 fans avec eux.
Et quand je dis fan,il faut comprendre des barakés casuals a sale gueule en ben sherman,en stone island ou en burberry,soit le parfait attirail du petit hooligan...on est loin des petits rigolos locaux.

11.le match
match Typique de ligue 2 rostbeef,des longues balles de 50m vers un irlandais limité qui envoie valser son défenseur dans les panneaux publicitaires et qui dévisse son centre au poteau de corner opposé.bref de l'engagement en quantité,mais un manque flagrant de talent et d'intelligence.
Enfin,c'était sympa de revoir des vieilles gloires des divisions inferieures croisées au fil des années (andy lidell,steve kabba,kevin ellison)qui viennent effectuer une dernière pige avant la pension
et puis de voir probablement pour la dernière fois de ma vie un joueur (kevin poole,46 ans) plus agé que moi et qui joue encore chez les pros.
En 3 lignes je dirai que burton a dominé territorialement en première mi-temps,que rotherham a commencé a sortir en 2eme,a marqué rapidement grâce a adam le fondre,probablement le meilleur attaquant de ligue 2,et qu'a du skipper le dernier quart d'heure du match pour être a temps a stoke pour le match de 17h30 dont je vous conterai les détails un peu plus tard...



12/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres