ze belgian gills on tour

gillingham-cheltenham town 07 aout 2010

il y a quelques années sam jordisson et dan kieran ont connu un joli succes en librairie grace a un bouquin qui sur un ton plutôt humoristique compilait les 50 villes les plus crapuleuses d'angleterre et il faut bien dire qu'il y a le choix ...

sans surprise luton (sorte de mumbai dans le bedforshire)tenait le haut du pavé avec sunderland (vieux vestige de la révolution industrielle sous une pluie permanente) et glasgow (surtout dans le coin du celtic) completant le podium et des endroits aussi riants que morecambe,hull,middlesbrough,liverpool ou hackney figurait dans le top 10,alors que curieusement aucune ville du black country (wolverhampton et west bromwich), du yorkshire des fonderies (sheffield,rotherham) des houilleres (barnsley) ou des fondamentalistes musulmans (bradford), ou des infames cités ouvrieres du coté de manchester (burnley,oldham,salford.....) ne s'y trouvait.

 

partant de ce postulat un journal anglais (le guardian pour ne pas le nommer) a décidé de faire la même chose concernant les 92 stades de la ligue pour savoir lequel était le pire en se basant sur des criteres plus subjectifs que scientifiques comme le voyage jusqu'au stade, l'inconfort des spectateurs,la décrépitude du toit de la tribune (quand il y en a un),la longueur des  files d'attente a l'entrée,les sieges pour jockeys,le prix des tickets,le manque d'ambiance dans le stade,le mauvais thé,la bouffe inmangeable,les poteaux qui cachent la vue,les barrieres,les barbelés (eh oui il en reste) le degré de neanderthalisme des locaux,la possibilité de boire un verre au pub avant le match,la vétusté des tribunes,la puanteur des toilettes,la politesse des stewards,la rugosité de la marechaussée,la relativité de la propreté et les alentours du stade pour garrer sa bagnole sans trop de risque etc etc.

 

le top  est constitué en 5 de porstmouth (effectivement un stade indigne de la premier league,même si depuis l'article le pourtour visiteur est maintenant pourvu d'un toit et qu' ils sont descendus en championship et vont se retrouver en ligue one des l'an prochain) en 4 de brighton ,un stade d'athletisme de provinciale. en 3 de rotherham (pas besoin d'éclairage car avec les usines qui dégorgent du métal en fusion il fait jour 24h sur 24 et permet même d'avoir un superbe point de vue sur les immenses grues juste derriere la tribune visiteuse) en 2 luton ou le stade est en parfaite adéquation avec l'horreur de la ville...on rentre literalement dans une maison pour entrer dans la tribune et on a une vue plongeante sur la salle de bain des voisins,le stade est pourri et les tribunes ont du être assemblée par un gamin de 4 ans....et last but not least en numéro 1  gillingham.

 

quoi ? gillingham le stade le plus pourri d'angleterre ! des qu'un correspondant canadien m'eu envoyé le dit article,mon sang ne fit qu'un tour et je me promis qu'a la prochaine occasion j'irai vérifier de visu la déontologie et l'objectivité du pseudo journaleux envoyé par ce torchon de gauchistes de manchester (qui donc déteste tout ce qui est au sud de birmingham).

 

le 2-0 semblait pourtant réalisable....

 

n'ayant pas eu le temps de le faire lors du match amical contre hearts of midlothian la semaine précédente c'est donc pour la reprise du championnat ce samedi contre cheltenham town que je jetai mon dévolu afin de vous faire un compte rendu des inépties véhiculées par les partisans du labour.départ vers 7h30 pour calais,shuttle a 9h42,arrivée au tesco vers 09h30 pour m'acheter une vingtaine de bières artisanales du coin pour faire une soirée théma sur les mousses (ou plutôt sur leur absence)anglaise en septembre.un rapide détour par le outlet de ashford pour profiter des soldes chez gap,chez GIO-GOI et chez cotton traders 45 minutes d'autoroutes et a 11h00 tapante je garai ma bagnole sur le parking du local des gills indépendant supporters club situé a 2min du stade.

 

puisqu'ils le disent !

 

ça c'est du local (c'est la bière du cochon!)

 

alors direction le centre ville pour commencer mes investigations en ayant en poche un exemplaire de l'article que voici......

'I'm going to smash you in the mouth and run off!' Gillingham High Street, Tuesday 28 September. An angry teenage lad with a crewcut is threatening a girl outside the railway station before the match.

 

12h59 tout est calme a la gare

 As a welcome to a town described by a football club spokesman as 'a dump', it is about right. The 'town centre' is a street of kebab houses, cheque cashers, branches of Iceland and Woolworth's, dilapidated buildings, and at least seven charity shops and discount stores. The street is book-ended by the derelict Prince Albert pub and the still-open Southern Belle. If you want to make a night of it, there's the bingo hall around corner.

 

a vrai dire rien ne differencie la rue principale de gillingham de n'importe quelle petite ville anglaise il y a tous les commerces de proximité plein de brols a bouffer (dont un mcdo,un KFC,un take away de pizza,un brol pour dejeuner,un ou deux kebabs un indien et un snack des caraibes ou on bouffe du poulet piquant sous le regard de bob marley.le samedi il y a un petit marché qui vent des broutilles a 50 pences et des gadgets made in china aux locaux ou a leurs gosses, quand aux deux bistrots susnommés le premier est devenu un bar lounge genre club montepuliciano ou on boit des cocktails bleutés en écoutant du trip hop et l'autre est devenu un pub cosy ou on s'instale dans de moelleux canapés pour regarder du foot sur un écran plat.

gillingham high street,capitale culinaire du kent

 

jour de marché pour les damnés de la terre

 

a

le bingo ! l'eldorado des prolétaires

 

derilict dit l'article....c'est plutôt cosy pour regarder southampton-plymouth sur sky

 

The route to the stadium passes Costcutter and along a winding street of terrace houses. Apart from a newsagent, and Hair Sandra at number 189, the only sign of prosperous retail life is a branch of the drain cleaners,Dyno Rod. If the houses are not boarded up or run-down, they have rubbish and bin liners spilling on to the pavement. Along Priestfield Road there are more deserted businesses, and children fighting over bits of cardboard and swearing at each other.

 

ben fatalement quand tu passes par une rue résidentielles il y a pas beaucoup de commerces.j'ai quand même trouvé un magasin d'electro ménager de seconde main au 53,un croque mort au 68,un agent immobilier au 75,une épicerie (voir photo) au 82 et la coiffeuse au 189....par contre qu'est ce qu'il y a comme corporations !une eglise épiscopale,une temple maçonique,le club de la légion,celui des sourds,un temple sikh et l'amicale des conservateurs (c'est sans doute ça que le gratte papier n'a pas aimé)

 

balmoral road....pas vraiment madison avenue

 

"the" marchand de journeaux (et accesoirement de bières et de twix)

 

avec un ciel si bas qu'un canal s'est pendu....

 

An unalluring alleyway takes you on to Linden Road and the main entrance into the stadium. There is the ticket office, the club shop and the Blues Rock Café, which offers 'Karaoke at the bar for £1.50'.

 

les petites ruelles qui ceinturent le stade....propice aux bastons !

 

l'entrée visiteurs....on ne se bouscule pas !

 

la seule et unique toilette pour une tribune de 2400 personnes !

 

hummm,les pies de gillingham.élues les meilleures de la ligue one l'an passé

 

pour être tout a fait objectif,j'avais décidé de passer le match avec les supporters visiteurs et donc fatalement j'etais venu sans ma vareuse pour la premiere fois depuis un déplacement a bristol city le 29 mars 1997 (ou pour la petite histoire j'étais vétu d'un maillot de l'équipe belge que j'allais voir 5 heures plus tard a  l'arms park de cardiff en match de qualification pour la coupe du monde contre le pays de galles). ceci dit je n'ai pas pu m'empecher de passer par le shop pour m'acheter en catimini le nouveau maillot away ligné rouge et noir

 

avec les supporters des robins (et un mongoloïde local qui s'est glissé parmi nous)

 

une petite bière avec les (fort sympas) fans de cheltenham pour qui la belgique se limite a tintin,la bière,le chocolat et curieusement le "ca plane pour moi" de plastic bertrand,et chez qui je suis invité pour le match retour qui aura lieu le 26 mars prochain et on est parti vers le stade.

 

ce week-end en lisant le four four two je suis tombé sur une statistique interessante sur le prix des abonnements au foot en angleterre en tribune lateralle au niveau du rond central.si bien évidemment les clubs de londres sont les plus chers,plus de 1800 livres pour arsenal 1700 pour  les spurs et 1250 pour chelsea qui complete le trio de tête suivi par ipswich town ! newcastle,man utd,fulham,west ham,liverpool et QPR.mais si on descend plus bas on retrouve gillingham a la 41eme place sur 92 avec un abonement qui coute quand même 462 livres (soit quasi 550 euros)pour une D4 avouez que c'est pas donné.en fait l'abonement a priestfield est plus cher que pour 20% des clubs de la premiership (bolton,blackpool,blackburn et wigan qui est 87eme du classement avec le season ticket le plus cher a 295 livres)...plus cher que crystal palace,reading,swansea et charlton et au moins 75 euros plus cher que 20 des 23 autres clubs de la division....besoin d'en dire plus ?

 

la semaine prochaine les gills se déplacent a hereford et les tickets pour une place assise en tribune couvertes coute 13 livres,morecambe le 28 aout facture 16 euros et bury le 04 septembre en demande 15......samedi les supporters de cheltenham on du débourser 23 livres pour une place en tribune non couverte et en plein vent.....bon ici on est au début du mois d'aout ca passe encore,mais les équipes qui vont venir se geler les couilles en janvier sous une pluie persistante et/ou dans un froid polaire peuvent objectivement se sentir arnaqués !

 

la rainham end (ma tribune) vue d'en face

 

quelques uns des 181 autres supporters de cheltenham

 

le match n'était ni mauvais ni transcendant....une domination territoriale en premiere mi-temps,mais un manque de jugeotte a l'approche du grand rectangle adverse.avec le retour de andy hessenthaler comme coach a la place du clown mark stimson,on revient aux fondamentaux et des joueurs comme andy barcham et le jeune jake payne qui jouent sans contraintes apparaissent liberés.juste dommage qu'avec tous nos blessés ont soit obligés d'aligner nos joueurs hors position....curtis weston comme milieu récuperateur ça le fait pas,sinclair semble hors position a l'arriere droit et mark bentley semble bien fébrile comme defenseur central.

en seconde période les visiteurs ont commencé a sortir un peu plus et on été récompensé par un but comme seul le RWDM de la grande époque pouvait encaisser...un coup franc a 40m qui retombe dans le rectangle,personne ne songe a dégager et leur avant centre met le pied et glisse la balle dans le goal.

 

54eme minute cheltenham vient de faire 0-1

 

a ce moment la gillingham passa en 4-4-2 en faisant monter un certain adebayo akinfenwa transferé cet été de northampton et avec un physique plus proche du capitaine dobey de starsky et hutch que de didier drogba....néanmoins sa montée sonna le glas des espoirs de mes voisins qui m'expliquerent dépités que le loustic avait déja marqué pour 4 équipes differentes contre eux...et de fait moins d'un quart d'heure plus tard gillingham devint le 5eme grace a une reprise de la tête bien ajustée sur une rentrée en touche.la fin du match fut chaotique.gillingham toujours aussi broullion forca corner sur corner,cheltenham fut baloté en tout sens mais ne céda point et reparti avec un bon point.

 

ils ne respectent rien ces gens des comtés de l'ouest !

 

pour les gills c'est un point perdu,mais l'équipe a montré de bonnes choses et l'avenir semble rose....je ne crois pas trop sur une montée directe,mais comme nous sommes géneralement les rois des play-offs,donc une 4eme visite a wembley en mai n'est pas a exclure

 

In the stadium the food is poor and £26 is a bit steep for a seat. It's not the football club's fault that their town is so grotty. Chairman Paul Scally is keen to move them four miles out of town. Given what happened with Wimbledon we shouldn't be in favour of any such move, but in this case...

une fois de plus il faut remettre les choses dans leur contexte.26 livres la place,c'est cher certes,mais cette année la on était encore en division 2 et ce jour la (le 28 septembre2004 ),on recevait leicester city,qui était en ce temps la une des grosses équipes de la ligue....et je n'ai malheureusement pas de points de comparaison vu que cette saison la fut ma plus pauvre depuis 15 ans en termes de voyages outre manche vu que cette saison la je n'ai fait que deux matchs a la maison (contre sunderland et ipswich) et un déplacement au JJB stadium de wigan

pour le reste vous avez toutes les infos pour vous faire votre opignon sur la chose,mais je ne serai pas surpris d'apprendre que cet enculé de journaleux soit un supporter de millwall

 

.

 

 

 

 



09/08/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres