ze belgian gills on tour

wolves - preston N.E & aston villa - arsenal 01 decembre 2007

chouette petit déplacement chez les brittons hier sous un véritable déluge.
primo wolves-preston.wolverhampton est une petite ville industrielle a 20 bornes de birmingham.la ville ne parrait pas tres grande (le stade est au bord du periph local a 10 minutes du centre et de la gare ) mais il y a plein de pubs bien sympas.
bon moi comme je ne suis pas passé chez le coiffeur depuis au moins 1 mois et avec une barbe de 6 jours je passai franchement pour un hippie,je n'ai pas ressenti d'agressivité,mais il ne fait aucun doute que je ne faisais pas couleur locale.

ici c'est sans fioriture le teint blaffard ,le cheveux ras et le maillot sur les épaules....avant le match j'ai été me sustenter d'un sandwich au porc roti miam,miam suivi d'une pinte d'ale du coin en matant les supportrices locales avenantes,vulgaires et provocantes comme seules peuvent l'etre les anglaises....le stade lui difficile de le manquer.couleur or c'est un stade standard de d2 mais assez moderne.deux tribunes derriere les buts qui ressemblent a celles qu'on trouvechez les clubs de divisions inferieures dans les anciennes version du fifa de ea sports avec deux tribunes laterales curieusement concaves (ou convexes c'est selon. ce qui fait que le gars qui se trouve au premier rang au niveau de la moitié du terrain se retrouve facilement a 15-*20 m du terrain......

bon,petit match typicos de championship avec des grands roux peu doués techniquement,mais terriblement persistants qui arpentent tout le terrain pendant 90 minutes en effectuant quelques fausses queues de temps en temps sous le regard goguenard de quelques locaux éructant des incantations dans un sabir incompréhensible pour le neophite....


1-0 score final,mais j'ai du me casser a 15 minutes de la fin pour aller prendre mon train a 16h45 vers birmingham new street et de la ma correspondance vers witton la gare située a un jet de pierre de villa park
ou je suis arrivé a ma place approximativement 4 secondes avant le coup d'envoi.

alors villa park est franchement un stade impressionant.peut -etre pas autant que old trafford ou st james park (enfin j'imagine puisque je n'ai jamais mis les pieds a newcastle ) mais au moins aussi bien que anfield road ou que stanford bridge (quoi que ma derniere visite la bas en mars 2000 se passait avant la derniere phase des travaux).et en tout cas definitivement mieux que les autres stades de même capacité comme goodison park ,white hart lane ou hillsborough.la seule chose qui cloche en fait c'est que les 4 coins sont ouverts et qu'on y a mis a chaque fois une sorte de préfabriqué sur deux étages,sans doutes pour les invités j'imagine....j'avais ma place avec les fans d'arsenal en lateral au dessus dans la doug ellis stand qui est en fait la tribune principale.assez bien foutue a l'exception des escaliers et des couloirs pour le catering ridiculement étroits,d'ailleurs je me demande comment ils n'ont pas eu d'avantage de problemes au niveau sécurité.ah oui pour finir a la mi-temps je me suis délecté d'une fantastique pooka chicken balti pie absolument délicieuse.je ne crois pas avoir mangé quelque chose d'aussi bon dans un stade depuis le kebab au chicken tikka mangé a west bromwich albion il y a quelques années.

pour le foot,autant vous le dire tout de suite d'habitude je m'en fous.primo j'ai toujours préferé man utd a arsenal et secundo ce qui m'interresse dans les déplacements c'est le déplacement en lui même.me taper 5 heures de bagnole,bouffer un petit dejeuner au backed beans avec du bacon et des oeufs brouilles a la sauce brune en lisant la page des questions réponses de la sexologue du sun dans un restoroute ,boire une biere chaude dans un pub enfumé compressé contre une sardine dans une boite ,acheter mon programme et faire le tour du stade a la recherche d'un obscur fanzine...et beb ca c'estmon plaisir.une fois que je suis assis a ma place je me fait géneralement chier.

mais la pour une fois,non.il faut dire que pendant 45 minutes arsenal a developé un football de reve.le meilleur match que j'ai vu d'eux depuis des lustres (un déplacement a man city ou ils menaient 0-4 apres 15 minutes) franchement tout y est passé et quand on voit comment des joueurs comme mathieu flamini et gael clichy ont progressés en deux ans on se rend compte que arsenal a de bons scouts mais surtout que wenger a une vision sur le long terme.et si l'on considere que leur plus gros transfert de l'histoire du club reste thierry henry pour 10 millions d'euros on comprend que la performance est exceptionnelle.

de l'équipe qui n'a pas perdu un match il y a 4 ans il ne reste que kolo touré.et les 13 autres joueurs qui ont joués hier ont coutés tous ensemble,moins que ce que liverpool a dépensé en transferts cet éte.
ca donne a reflechir.

en deuxieme mi-temps (et tout le crédit est a mettre sur la science de martin o'neil) villa est bien revenu dans le match et objectivement méritait le nul ,mais une certaine précipitation et un peu de malchance les en ont empechés......

les 20 dernieres minutes se sont déroulées dans une veritable tempete alors que les fans d'arsenal chantaient "you need more foreigners" et (insulte supreme) "england play better than you" devant les locaux de plus en plus agressifs.

heureusement une fois dehors l'ondée avait calmé les velleités hooliganesques de la populace locale.d'ailleurs aston villa n'est pas connu pour être un repaire de hooligans.le quartier est crade,pleins de pakis,mais le seul probleme qu'on peut avoir c'est de se faire peter les careaux de la bagnole,d'ou l'usage quasi obligatoire d'un parking surveillé.cher,mais safe.

comme d'hab a villa (qui est pourtant a 500m du ring de birmingham)la sortie fut absolument chaotique et on a bien mis 1h pour se retrouver sur l'autoroute....de la un long long long sprint sur l'autoroute pour avoir le shuttle de 23h37 en écoutant underworld faithless ou les chemical brothers a fond la caisse pour ne pas s'endormir et finalement retour dans mon lit sur le coup de 03h30 du mat.



12/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres