ze belgian gills on tour

yorkshire avril 2014

Bon je ne vais pas une fois de plus revenir sur la genèse de ce minitrip dans le nord est de l'angleterre,mais il faut bien constater qu'avec l'omnipotence des télévisions et l'accumulation quasi surréelle des matchs européens il faut quasi être un ingénieur et avoir un master en logistique pour pouvoir organiser un déplacement en angleterre depuis le continent.En gros on a du poireauter jusqu'a une semaine avant le départ pour apprendre que le match d'arsenal a hull (qui était initialement prévu dans le programme était déplacé au dimanche suite a l'improbable qualification de chelsea en 1/2 finale de la champion's league).

Depuis quelques temps réserver un transport pour la perfide albion devient compliqué au départ,mais la,réserver un aller retour le dernier jour des vacances de pâques s'apparente a une véritable gageure.
Le shuttle était déja blindé dans les deux sens depuis un bon moment,mais en plus le ferry qui coutait encore moins de 60 euros quelques jours plus tôt était passé a 120 euros grâce a la loi de l'offre et la demande....merci Sky sport, l'UEFA, la premier league et tous les tenants du football moderne.

Donc une fois n'est pas coutume,il a fallu partir très tôt (a 4h00 du mat),ce que, avec l'age et les excès en tout genre mon corps et mon esprit commencent a assimiler de plus en plus difficilement....Mais bon,la perspective de découvrir 3 nouveau stade de la ligue nécessite parfois ce genre de sacrifice.

En plus,la police nationale avait prévu jusqu'a 06h00 du mat une opération d'envergure pour renflouer ses caisses sur le dos des pauvres automobilistes prenant un peu trop de liberté avec la vitesse autorisée,avec l'aide de cette machine diabolique qu'est le radar automatique,et il a donc fallu réfréner nos envies de vitesse sur l'autoroute afin de ne pas encore se rappeler au bon souvenir des autorités judiciaires de notre beau pays de cocagne.

A Calais le bateau était plein comme un oeuf de jeunes étudiants roastbeefs de retour de séjour sur le continent et de cars entiers de jeunes allemands boutonneux allant passer un week-end découverte quelque part entre covent leicester square,camden town,nothing hill gate et oxford circus....Et comme comble de malchance nous avions hérité d'un des bateau les plus petits de la flotte de P&O (le pride of kent je pense) quand on est arrivé dans les salons il n'y avait plus la moindre disponible pour s'allonger et permettre a ma vieille carcasse de récupérer pendant 90 minutes.

Un petit déjeuner roboratif a base de beans on toast,de bacon et d'oeufs brouillés plus tard,on a sans succès essayé de se trouver un emplacement pour digérer,mais il semble que les jeune de 2014 aient autant de respect pour les vieux dans mon genre que j'en avais quand j'avais leur age,ce qui me laisse a penser que comme le chantait Georges Brassens en son temps,je suis définitivement passé du statut de jeune con de la dernière averse a celui de vieux con des neiges d'antan.

Pour une fois malgré nos têtes de hooligans on a passé la douane sans que les fonctionnaires nous gardent pour vérifications et on est parti direct sur la M20,en croisant une fille longue d'au moins 15 ou 20 km de bagnoles et de camions qui attendaient pour embarquer,nous ne le savions pas,mais suite a un problème technique la circulation a l'intérieur du tunnel sous la manche était bloquée et tous les clients bloqués étaient rabattus vers les compagnies de ferry,qui ont du se frotter les mains.

Traditionnellement le "good friday" est en angleterre le jour le plus chargé du point de vue trafic autoroutier,mais par chance,le bon temps aidant les brittons bon teint avaient décidé en masse d'aller se prélasser sur les plages de brighton,de blackpool, de southend ou de torquay plutôt que de remonter la M1 vers le nord en passant par l'est,ce qui fait que le voyage c'est déroulé sans la moindre anicroche jusqu'au sud Yorkshire.

La,notre duo c'est scindé,mon compagnon de route (qui footballistiquement est beaucoup plus frappadingue que moi ), ayant décidé d'aller se taper une passionnante rencontre de conférence entre alfreton town et grimsby town dans la verdoyante , quoi qu'avec l'abondance des champs de colza elle soit plutôt jaune pétante, campagne du Lincolnshire.

Il m'a dropé a la sortie de l'autoroute M1 du coté de Doldworth,ou profitant de mes 50 minutes d'attente pour mon train,on a  trouvé un pub local tout clinquant ou on a pu s'assayer a quelques bières locales tout en matant les jeunes serveuses en faisant des commentaires graveleux.




J'ai pris le train,enfin plutôt le tortillard Sheffield-Huddersfield qui serpente langoureusement entre les collines et les forets profondes du sud yorkshire et croisant des petits villages aux noms plus croquignolets les uns que les autres....A un moment donné j'ai failli défaillir,car derrière moi j'ai soudainement cru reconnaitre l'accent gargouillant de nos voisins d'outre moerdijk,ce qui après une écoute plus attentive c'est révélé être effectivement  le cas.Une discussion plus tard (et  uniquement dans la langue de Vondel,s'il vous plait....ce qui prouve a suffisance que les cours intensifs de néerlandais offerts par mon employeur n'ont pas été vains)j'ai appris que comme moi les deux loustics venant de utrecht étaient des "groundhoppers" et qu'après le match de Huddersfield, ils remontaient 30 bornes au nord pour aller voir Bradford city-Peterborough a 19h45 et redescendaient vers le sud pour aller voir Nottingham forest-Birmingham city le lendemain.

De la gare de huddersfield,il font compter une bonne quinzaine de minutes pour aller jusqu'au stade en passant par leeds road, l'emplacement de l'ancienne demeure des "terriers",qui a été détruite et remplacée par un magasin de bricolage....il parait qu'il y a une plaque au millieu du parking, al'endroit de l'ancien rond central,mais je ne l'ai hélas pas trouvé.

Le John's smith stadium est une enceinte assez récente (elle date de de 1994),mais semble beaucoup moins insipide que la plupart des stades de même échelle construit durant cette période comme middlesbrough et Reading par exemple....les 4 tribunes sont semi circulaires au lieu d'être rectangulaires,sont isolées les unes des autres,donc les 4 coins sont vides ce qui est peut-être le seul point négatif,  et elles sont toutes différentes les unes des autres...En plus le stade est situé a flanc d'un terril boisé ce qui donne un cachet bien sympathique a l'ensemble.



Un tour au box office, au supporter shop pour chercher mon sac plastique et acheter mon programme vendu au prix vachement démocratique de 1£50 parce que suite a une erreur d'impression il y a eu une inversion au niveau de certaines pages et j'ai même eu le temps d'aller au pub derrière ma tribune le "rope walk", ou loin de la cohue habituelle,les gens font une seule file avec un flegme tout britannique pour accéder au comptoir et commander une pinte,fatalement la même qui a donné son nom au stade.



les supporters adverses payant 26 livres,j'aurai été bien bête de prendre mon ticket avec eux,vu que dans la tribune d'en face,les mêmes places coûtaient 19 livres et en plus j'avais la possibilité de boire de la bière et du cidre pour étancher ma soif sous ce chaud soleil d'avril....



Le match disputé dans des conditions idéales  ne fut malheureusement pas vraiment passionnant,les locaux ouvrirent le score après 6 minutes grâce a un coup franc décentré de Norwood et vécurent tranquillement sur leur avantage jusqu'a 6 minutes du terme ou un ballon traînant dans la surface fut repris victorieusement par Bruno pour les visiteurs.On va dire que le nul est logique,simplement même si la technique et l'engagement étaient présents il manquait quand même d'occasions et de souffle épique que pour être réellement passionnant.Et finalement ce partage qui n'arrangeait personne fait en fin de compte les affaires des 2 équipes,puisque 6 des 7 équipes qui suivaient Huddersfied au classement ont perdu (les terriers devraient se sauver sans trop de problème,et que les 2 équipes qui ferraillent avec Brighton pour la dernière place des play-offs (Reading et Ipswich) on également mordu la poussière.

le résumé du match.....

Une fois le match terminé je suis reparti vers la gare....mais tellement nonchalamment,que j'ai raté mon train de 17h14 pour pennistone  (ou je retrouvai mon comparse) et que j'ai du glander 40 minutes en attendant le suivant en buvant une bière au pub.Finalement je suis arrivé au lieu de rendez vous a 18h35,a lors que le match du soir commençait 55 minutes plus tard a 30 bornes de la.....heureusement les qualités de pilote du "brussels gooner" ne sont plus a démontrer et a 19h25 nous avions eu le temps de tracer jusqu'a Doncaster,de faire le check inn a l'hôtel (a 500m du stade) et de faire un peu de marche jusqu'au box office du stade pour aller chercher nos tickets.

Le keepmoat stadium est bien dans la tendance des nouveaux petits stades qu'on construit a tour de bras en Angleterre,beaucoup plus intéressant a l'extérieur qu'a l'intérieur.en gros c'est un stade de 15.000 places avec 4 tribunes absolument identiques....le stade playstation dans doute sa splendeur quoi !Ceci dit il parait plus impressionnant a la TV,mais parce qu'il est fermé l'atmosphère est assez enflammée et un petit groupe de fans peut faire pas mal de bruit...et comme Derby avait déplacé quasi 3500 supporters ça a fait du bruit ! en plus ces gars n'arrêtent pas de chanter et ils ont des chants bien a eux et pas les sempiternelles vocalises qu'on entend dans tous les autres stades



du match on peut dire en gros que c'est le triomphe de l'intelligence sur la force...Doncaster a essayé continuellement d'attaquer en se heurtant vagues après vagues sur une défense de Derby county qui si elle est jeune a quand même montré un calme et une maîtrise dignes de vieux briscards,ça joue sans fioritures, sans complexes et franchement je crois que Doncaster aurait pu jouer jusqu'a noël comme ça sans en mettre un au fond.





Pour le reste j'avais commis l'erreur impardonnable d'oublier ma veste a la maison au moment de partir,et si avec le grand soleil et les 17° de Huddersfield elle ne m'a pas manqué,mais quand le soleil s'est couché sur le nord et que je me suis retrouvé en polo alors que la température n'excédait pas 2 ou 3 degrés je n'étais pas le plus fringant...même si il y avait plein de gars en t-shirt dans ma tribune (mais eux,j'ai déja eu l'occasion de le dire,ils ne sont pas fait dans le même métal que les southern softies dans mon genre).J'ai bien tenté de me sustenter avec une pie aussi gigantesque que totalement dénuée de gout...y avait des patates,de la purée de petits pois,des oignons mais pour un paradis de la spécialité comme le yorkshire c'était in fine bien décevant

le résumé du match


Bon,a la fin du match il était évidemment bien trop tôt pour rentrer et on a pris la bagnole pour aller boire un verre dans le centre ville ou comme partout dans le nord a partir de 22h00 il n'y a plus que des gonzesses bourrées et a moitié a poil qui se balladent dans les rues...on s'est pointé au "cask corner" un bar de hipsters ,ce qui est surprenant,puisque traditionnellement dans les bars du nord,on ne retrouve que des rasés boutonneux a cause de leurs carences alimentaires ou des tatoués avec des bras comme mes cuisses et qui n'ont pas l'air prêt a supporter la contradiction.


Mais la on aurait dit des sosies du barbu de very bad trip,des membres de grandaddy ou de "the national" et des lecteurs assidus de technikart....une sorte de repaire pour tout ce qui ne suit pas le culte de la pensée unique dans un rayon de 20 bornes autour de la ville mais comme l'endroit était sympa,qu'il y avait plein de bières spéciale (dont une aux mures qui goûtait le café brulé) et qu'il n'y avait dans l'assistance que des filles aux jambes immenses dégageant des phéromones a foison on est resté un bon moment a refaire le monde en écoutant une grande folle ressemblant au gars du magasin de bande dessinées dans les simpsons occupé a s'escrimer sur un piano a reprendre a la vitesse d'un TGV des standards de Billy Joel, Elton John et Gloria Gaynor....bon au bout d'un certain temps ça a quand même commencé a nous casser les couilles et on est monté a l'étage dans un brol qui s'appelait le "baroque bordello" ou on servait des cocktails a 2£50,on écoutait les jam,les clash ou iggy pop et ou des couples de bobos s'attaquaient déja aux préliminaires....fatalement on a fait la fermeture,avant d'aller se bouffer le kebab réparateur  de 03h00 du mat et de regagner nos pénates.

Le lendemain plutôt que de payer le prix prohibitif demandé par l'hôtel pour le petit déjeuner,on s'est cassé en ville pour aller boire un café chez costa en bouffant un paquet de chips a la Guinness trouvé chez le pakis qui tenait le shop du coin de la rue ou j'ai acheté le journal...eh oui,diététique quand tu nous tiens...Puis j'ai été prendre mon train pour la suite en faisant une halte a meadowhall le gigantesque centre commercial ou les quart mondes de Sheffield vont dépenser leur pognon le samedi en étant persuadés d'être quelque part l'homme ou la femme du 21eme siècle.



De la,encore 2 arrêts jusqu'a la riante cité de Barnsley....enfin je dis riante,mais c'est de l'ironie,la ville est probablement l'une de celle qui a le plus souffert de la décision de cette vieille salope de margarett thatcher (pas de majuscule) de torpiller toute l'industrie minière de la région. Barnsley a été une des villes les plus actives durant la grande guerre des mineurs de 1984 et depuis lors la ville et les gens ne se sont jamais remis de cette crise qui fait que 30 ans plus tard l'Angleterre est obligée de faire venir son charbon de l'extérieur pour pouvoir faire tourner ses centrales et son industrie...

En gros la ville porte les stigmates d'une ville d'industrie lourde qui n'a pas su négocier le tournant des nouvelles technologies et qui servirait plus de décor a un film de ken Loach qu'a un épisode de l'inspecteur Barnaby. Chômage endémique,paupérisation de la population et désertification des commerces font que la ville est franchement glauque et qu'y vivre ne doit pas être le sommet de la volupté.

Mais bon,même mon statut de supporter neutre m'a valu d'être immédiatement écarté du chemin du centre ville par les nombreuses forces de police présentes (j'ai pas eu de bol,mon train venant de Sheffield est arrivé en gare en même temps que celui de Leeds,bourré jusqu'a la garde de fans vociférents et déja passablement éméché malgré le fait qu'il n'était même pas encore 13h00.



Heureusement avant d'être parqué dans un champ avec les visiteurs j'ai pu prouver aux forces de l'ordre que je n'avais aucune connections avec les fans de Leeds et j'ai pu me casser a mon aise pour faire mon gymkana habituel autour du stade.



J'ai même pu trouver le pub des supporters hardcore des "tykes" ou j'ai pu boire une bière et lire le fanzine local en matant discrètement les écrans TV qui montraient les matchs  Leicester-Queens park rangers et les spurs contre Fulham. La j'ai discuté avec des locaux bien remontés contre la direction qui refuse systématiquement toute hommage a la grande gréve de 1984,contre l'ancien entraineur David Flitcroft accusé d'avoir  bradé les meilleurs éléments de l'équipe...et d'une manière générale sur un peu tout le monde en fait.




Les tickets pour le derby étaient assez difficile a obtenir,puisque même en étant devenu membre officiel du club (n° 097673) depuis un bon mois,je n'ai pas réussi a me procurer un des précieux sésames pour le match,puisqu'un historique d'achat de ticket via le box office du club était obligatoire afin d'acquérir une place....Mais bon,un coup de téléphone au club en me faisant passer pour un fan belge plus tard,et mon ticket m'attendait comme convenu a la réception.Et d'ailleurs je ne sais pas si mon coup de fil a impressionné,mais le fait que je me suis retrouvé quasi a la meilleure place du stade au 5eme rang de la tribune principale a moins d'un mètre de la ligne centrale.


Alors ici,contrairement aux matchs de la veille,on a affaire  a un stade typique de l'Angleterre footballistique une grande tribune (la mienne) a deux niveaux séparés par un étage de loges et de buisness seats,deux grandes tribunes modernes et classique derrière les buts et en face une vieille tribune sans aucune facilités (elle date de 1904) et qui parait bien décrépite par rapport au reste du stade.



Le match opposait deux équipes assez mal en point tant sportivement que dans les coulisses et hélas, une fois de plus je n'ai pas vu un grand match,loin s'en faut.Leeds faisant 0-1 au quart d'heure par l'inévitable Ross Mc Cormack (qui pourtant n'a pas l'air physiquement très imposant) puis se contentant ensuite de contrôler les débats face a une formation locale dénuée de la moindre once d'inventivité.Le match,comme tous les derbys fut engagé,mais dans le bon sens du terme , enthousiaste a souhait,mais en fait il n'a manqué que le talent pour que l'après midi soit bonne.



le résumé du match


En sortant je suis parti pour mon très long voyage de retour,primo vers la gare au milieu des visiteurs encore plus en voix et plus bourrés qu'a l'aller,puis en train jusqu'a Sheffield ou profitant d'une pause d'une heure avant ma correspondance j'ai poussé une petite pointe jusqu'au crucible theatre ou se déroulait le premier jour du championnat du monde de snooker,le temps de revenir j'ai vu un  drogué essayer de piquer son sac a une vieille avant de se faire maitriser a force coups de matraque par la sécurité avant d'aller prendre mon bus pour Londres ou j'étais le seul blanc parmi 50 passagers...
4 canettes plus tard on est arrivé a Londres via Chesterfield (l'arrêt des bus de national express est situé stratégiquement en face du stade) et Milton keynes,ville dont j'ai déja eu le temps de dire régulièrement tout le mal dont je pense.

Arrivée a Londres et bus eurolines vers Bruxelles avec tous les voyageurs en shoestrings qui n'ont pas envie de mettre le prix pour un eurostar ,en gros des ricains altermondialistes,des étudiants japonais fauchés,des travailleurs polonais,et divers accidentés de la vie.on a du faire 3 heures d'attente a Douvres avant d'embarquer dans un ferry aussi bondé qu'a l'aller (cette fois c'est moi qui ait eu le divan au nez et a la barbe des hordes de germains de retour au pays hahaha )!avant  d'arriver a bruxelles a 08h du mat ,de prendre le tram et de faire un peu de marche pour regagner la maison et mon lit.....les voyages en Angleterre sont a ce prix !
























21/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres