ze belgian gills on tour

brighton and hove albion-gillingham 09/08/2011

traditionnelement la saison footbalistique anglaise débute un samedi aux alentours du 05 aout,mais pour moi  elle commence bien avant cela.pour être précis elle commence le 3eme jeudi du mois de juin,le jour ou la ligue dévoile le calendrier de la saison.ce jour la ma vie est reglée comme du papier a musique....le matin je fait déja des plans sur la comete, a 11h00 tapante je me connecte sur le site de la ligue,j'imprime le calendrier et je file direct dans les toilettes de mon boulot pour faire une première évaluation,puis a midi je sors boire un verre en étudiant cela d'un oeil plus attentif,je regarde les dates qui m'interressent en fonction des stades que je n'ai pas vu,des déplacements ou on peut voir deux matchs sur la même journée,de ceux ou je peut diminuer mes frais de transport en accompagnant des amis et ceux (plus rares) ou je peux voir des équipes que je n'ai jamais vues.de la je fait une première liste d'une bonne vingtaine de matchs qui sont "possibles",qui après un ecrémage a cause de doublon avec les anniversaires des enfants,les vacances,les réunions familiales,les week-end en famille ,voire les festivals de bières ou les fêtes de villages se réduit a une quinzaine de matchs "probables" parmis lesquels et après un long round de négociations avec ma femme j'en choisis un par mois ( soit 10 ou 11 déplacement annuels) tout au long de la saison.

 

par exemple pour cette saison sont prévus newcatle-arsenal en aout,gillingham-macclesfield en septembre,AFC wimbledon-gillingham en octobre, norwich city-arsenal en novembre ,crawley town-gillingham en décembre ,gillingham-rotherham en janvier ,gillingham-torquay en fevrier,QPR-arsenal en mars,northampton-gillingham en avril et gillingham-morecambe en mai...bon une fois de plus tout cela est théorique,cela dépendra de mes facilités financières,de l'humeur de madame et des opportunités (par exemple je ne rechignerai pas a retourner a west bromwich albion ou a proximité il y a un pub qui fait un bbq tandori avant les matchs...slurp !).

 

mais bon comme je le disais plus haut tout cela n'est que théorie...ainsi cette année,pour faire plaisir a un pote,j'ai été faire un tour a l'emirates cup pour la 3eme fois en 5 ans pour voir le PSG contre les NY red bull et arsenal contre boca junior...journée sympa,mais finalement tellement annecdotique qu'elle ne mérite pas vraiment que j'en parle plus en détails.mais,beaucoup plus interressant, dans le même temps le tirage au sort de la coupe de la ligue nous avait pour une fois évité les sempiternelles éliminations au premier tour a southend,pour a la place nous proposer un allechant déplacement a brighton,qui par un heureux hasard inaugurait sont nouveau stade flambant neuf contre doncaster 3 jours plus tôt....

 

 

en fait j'avais déja été a brighton,mais dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.a l'époque j'avais déja remisé mes pauvres ambitions footballistiques dans le fond de mon verre de bière,mais par je ne sais plus quel hasard,un type qui tournait aux alentours du club de foot de mon village avait également des connections avec une équipe de je ne sais plus ou a 20km a la ronde,et cette équipe devait aller jouer un match de foot amical du coté de brighton,et comme il était en panne de joueurs il est venu nous demander de faire le nombre....je suis donc parti 3 jours a brighton pour picoler,prendre un 6-0 bien tassé contre une équipe de bucherons et accessoirement pour assister a un brighton-stoke de division 2...c'etait a l'époque ou je ne portais pas encore beaucoup d'intèret a la ligue anglaise et si je me souviens encore du score (2-0 pour les locaux) je n'ai hélas même pas pensé a m'acheter le programme et j'ai du rechercher sur internet la date du match (le 15 mars 1986).

 

 au moins,maintenant je l'ai commandé via e-bay !

 

 

a l'époque les eagulls jouaient encore dans le vetuste stade de goldstone road qui quelques années plus tard allait être vendu par le proprietaire  pour y construire un super marché obligeant le club a partager pendant 2 ans le  priestfield stadium avec gillingham et puis de démenager pendant une bonne dizaine d'années au withdean stadium,un stade peu propice (et c'est un euphémisme) a la pratique ou a la vision d'un match de foot.mais maintenant qu'ils ont,comme toules clubs en angleterre, un proprietaire richissime le club a finalement obtenu de pouvoir construire un nouveau stade dans les faubourgs de la ville a proximité du campus de l'université du sussex.

 

donc tant qu'a faire au lieux de partir a midi ce qui nous laissait largement le temps d'arriver on a décidé de partir des 08h00 du matin de bruxelles,autant pour profiter d'une journée  de soleil sur la côte anglaise que pour éviter les embouteillages causés par le belge moyen qui déboule vers la vlaamse kust des qu'un rayon de soleil pointe a l'horizon.

personne sur la route,quelques travaux mineurs du coté de dunkerque,un guichet miraculeusement ouvert devant les roues de la bagnole,l'habituel controle de faciès par les soupconneux douaniers britaniques, une petite couque et un café plus tard nous étions deja dans le shuttle.puis mes stops habituels,au tesco pour m'acheter des chips et du curry,au shop de gillingham pour le nouveau maillot (je voulais le noir j'ai du me contenter du bleu) et départ vers notre destination.

 

bon,je sais que c'est bateau,mais pour l'instant chaque fois que je me pointe en angleterre il y a systématiquement des problêmes sur la route...une semaine plus tôt c'etait la M20 fermée a hauteur de maidstone suite a l'écrasement en regle d'un pauvre pièton par un automobiliste distrait qui nous obligeait a faire un détour de 50 bornes par les vertes campagnes du kent pour reprendre la M2 pour aller a londres,cette fois ci la police a décidé d'arreter la M26 dans les 2 sens de circulation suite a un accident que j'imagine grave,vu qu'un hélicoptere a atteri au millieu de l'autoroute pour évacuer le (ou les) blessé(s) vers un hopital,mais je ne saurai en dire plus puisque le temps que la police dégage les lieux de l'accident il n'y avait plus la moindre trace de poussiere sur le lieux du crime a l'heure de notre passage.une fois cette petite péripétie derrière nous,on a eu un voyage pepere par l'orbital et la M23 jusqu'a brighton.

 

 

traffic jam on the M26 again

 

des qu'on arrive,on se garre et la première surprise,des drapeaux arc en ciel pendent a quasi toutes les maisons de la rue...surprenant dans la mesure ou les anglais que je connais sont pour la plupart des monolithes sans beaucoup de finesse pour qui le simple fait de manger du chocolat,de prendre un bain ou de mettre de l'eau de toilette est éminemment suspect,donc j'ai toujours pensé que comme dans le clip de "smalltown boy" des bronski beat que le fait de revendiquer haut et fort sa difference sexuelle dans l'angleterre profonde risquait d'ammener d'avantages de problèmes qu'autre chose.bon,la dessus les mentalités ont peut-être changés en 20 ans,et puis brighton est dans le sud de l'angleterre qui est plus riche et plus éduqué que le nord et donc probablement plus "gay friendly"...parce qu'en tournant le coin de la rue ce n'est pas des dizaines,ni des centaines,mais bien des milliers de drapeau qui garnissaient les fenetres les portes,les lampadaires et pour dire vrai tout l'espace disponible dans une frénésie de couleurs qu'on n'associe d'habitude qu'aux carnavals sud américains.

 

d'abord on s'est dit qu'on étaient tombés dans le quartier transgenre,impression renforcée par la présence de multiples snacks bio,de pléthores de bars lounges et de myriades de boutiques pour les fashionistas..ou alors que les commercants locaux avaient trouvé une niche interressante avec les gays/lesbiennes qui sont plus raffinés,ont un niveau de vie superieur et sont bien plus tranquilles que les hordes de rockers et de mods qui vennaient se foutre sur la gueule a grands coups de chaines de moto sur la plage durant les week-end des années 60...mais en fait plus prosaïquement tout cela était en fait les préparations pour la pride parade de la ville qui avait lieu 4 jours plus tard et qui a réuni d'après ce que j'en ai lu encore plus d'homosexuels que de drapeaux,c'est dire si il y avait du monde !

 

 

 

 

primo je dois vous dire que j'avais une impression assez trompeuse de brighton...il est clair que lors de ma dernière visite j'étais plus venu pour épuiser les derniers plaisirs de l'existence que pour visiter la ville,mais maintenant les années passant,l'expérience en plus mes priorités ont changés...bref,assez de digressions,après avoir visité blackpool 3 mois plus tôt je m'étais dit que j'allais y retrouver la même engeance,la même peuple,les mêmes rougeauds torse nu vomissant leur vulgarité et leur ale locale en montrant leurs tatouages et en pissant comme je chante sur des femmes infidèles....comme disait le grand jacques

 

 

c'est con,on a raté ça !

 

et bien,non. que nenni ! si on peut astucieusement comparer blackpool a blankenberge ( ou c'est comme conforama..le pays ou la vie est moins chère,et ce dans tous les sens du terme) on peut dire que brighton ressemble a ostende..quelque part on est plus dans l'atmosphere surranée des romans de jane austen,des films de james ivory ou la musique de "the kinks are the village green preservation society.c'est rempli de pietonniers bucoliques,de boutiques centenaires tenus par des petits vieux sans age, de petites places ombragées ou prendre une bière sous les frondaisons de marroniers séculaires,d'alertes grand meres tout droit sorties de l'imaginaire d'agatha christie qui prommenent leur caddie ou leur yorkshire...bref une atmosphere reposante et pour tout dire bien sympathique.

 

 

huuuummmm bières !

 

 

on s'est rendu dans un pub bien typique (et surtout tres bien approvisionné en bières locales) pour manger un morceau,un sandwich au poulet en buvant un coup pour se reposer du voyage et faire le point....deux bières plus tard,on est descendu sur la digue (qui ressemble un peu a la promenade des anglais au niveau du traffic) et au célebre pier (que j'avais découvert fasciné étant petit dans un épisode d'amicalement votre) et qui n'est pas encore  dans la liste du patrimoine mondial de l'humanite...incroyable !

 

 

le pier de brighton..benny hill lui doit tout !

 

bon,on a joué aux gentils touristes,prenant la pose,regardant les gosses jouer et les impressionnantes descentes des montagnes russes,j'ai même trouvé une petite aubette qui vendait du veritable billtong sud africain,dont je suis particulierement friand et de la on est retourné dans un pub ou on avait rendez vous avec un copain de dimitri,qui a décidé (et on le comprend) de quitter le chaos de la vie londonnienne pour le comfort de vie de la cote sud,qui n'est jamais qu'a 50 min de victoria station avec british rail.

 

vers 18h30 on a levé le camp,en écoutant un vieil album de "i love you but i choosen darkness" dans la bagnole sans craindre le moins du monde les émeutiers qui mettaient dans le même temps le reste de l'angleterre a feu et a sang,vu qu'ici si on  a vaguement entendu parler des émeutiers en lisant  le times (si on est conservateur)  dans le guardian (si on est travailliste) ou dans le sun (si on est con) on en a jamais vu..a tel point que je demande même si le magasin GAP du centre ville vend des sweat shirts a capuche.

 

hélas on avait pas compté sur le fait que brighton est une ville cotière il n'y a quasi qu'un seul accés pour quitter la ville et rejoindre l'autoroute,et que finalement les réalités des insulaires ne sont pas tellement éloignées de celles de nos compatriotes...quand il fait beau ils vont passer une journée a la mer.et comme pour couronner le tout,le stade vient d'être ouvert,et la signalisation ad hoc vers les parkings de delestage est totalement absente, atel point que même les bus qui sont chargés de conduire les supporters du dit parking jusqu'au stade ne l'ont pas trouvé non plus....on en est arrivé a une situation absolument surrealiste ou il y a 4 grands parkings a proximité du stade,mais on ne peut y avoir  acces qu'avec une réservation préalable...ce qui fait que ces parkings étaient vides a plus de 50 % de leur capacité,alors que des milliers d'automobilistes ( y compris des supporters locaux) qui cherchaient en vain pour des parkings fantomes se faisaient rembaler par le personnel pour qui la souplesse et l'ouverture d'esprit ne semble pas être le principal trait de la personalité.

 

 

l'american express community stadium

 

comme je m'enervais de plus en plus dans la bagnole,le brave kurgan (que dieu le garde) a pris les choses en main,il nous a déposé sur l'autoroute (mais comme tout le monde était a l'arrêt c'estait pas dangereux) a proximité du stade ou en 10 minutes chrono,et surtout quelques secondes avant le coup d'envoi ont étaient assis dans nos sieges respectifs et quand a dim,  lui il est retourné en ville et a pris un bus pour revenir au stade.bon,cette petite péripécies lui a fait perdre les 40 premières minutes du match,mais bon..c'est un brave garçon,vous l'ai je deja dit ?

seul petit bémol,étant arrivé just in time je n'ai pas eu le temps de faire le tour du proprietaire,d'aller au chercher un sac plastique aux couleurs du club,encore une de ses manies débiles dont je suis friand,d'aller tester les stands de bouffe a l'exterieur ou de trouver un exemplaire du fanzine local..ça fait chier surtout quand comme moi on a des habitudes footbalistiques assez proches de l'autisme,mais malheureusement on y peut rien.

 

 

la east stand

 

 

une fois a l'interieur il faut bien avouer que c'est bien...les sieges sont du calibre de l'emirates stadium ou du MK dons stadium,la vue est magnifique et on a plein d'espace pour les jambes...pour le reste le stade semble assez semblable a celui de huddersfield (du moins c'est ce que ceux qui ont été au galpharm stadium) mais il y a quand même des differences.primo,il y a aisement moyen de construire une deuxieme tribune au dessus du coté lateral droit (enfin a droite de la tribune visiteur), la tribune en face de nous  qui bizarement ne vas même pas jusqu'au points de corners peut aussi être agrandie et on porrait penser a remplir les 4 coins qui parraissent assez tristounets.en fait ce qui me choque un peu dans ce stade,c'est qu'il est trop neuf.les finitions sont encore a faire et il faudra revenir d'ici deux ou 3 ans quand ils auront gommés tous les défauts et que le stade aura un peu plus de vécu.ceci dit étant dit le stade a une forme de bol et quand ça gueule c'est vraiment un stade qui fait beaucoup de bruit !

 

 

la north....

 

pour la rencontre je me souvenais avoir déja vu ce match lors d'une vie anterieure....en fait en octobre 1998 j'avais pris un long congé sabbatique pour glander en asie et en afrique et en aout  mon passeport étant bourrés de visas,les ambassades belges au caire et a tel aviv avait refusé de m'en fournir un nouveau,m'obligeant a prendre un bateau vers chypre et puis la turquie pour trouver un vol low coast pour rentrer en belgique....et sur les 15 jours d'attente pour avoir ledit passeport j'en avait profité pour aller 2 fois au foot en angleterre et notemment pour voir le 24 aout 1999  un certain gillingham-brighton and hove albion au premier tour de la coupe de la ligue.

 

 

et la west

 

que cela est si loin..a l'époque gillingham s'embarquait pour la plus prestigieuse saison de son histoire avec une accession en 1/4 de finale de la F.A cup après avoir éliminé deux équipes de premiership, une montée en division 2 suite a un match inoubliable a wembley contre wigan,culminant par le but décisif de andy thomson d'une tête plongeante décroisée a la 119eme minute et la reconstruction de la moitié du stade (la rainham end et la MK stand).pendant ce temps la,apres 2 années sans stade fixe,brighton qui végetait au fin fond de la division 4 n'avait pas fait le poids,retournant dans ses bases avec une défaite 2-0 dans les valises.j'avoue modestement ne plus avoir beaucoup de souvenirs de ce match,si ce n'est un but sur coup franc de nicky southall a l'heure de jeu pour plier le match.en relisant le programme je ne trouve pas vraiment de noms de joueurs qui ait enflamés les foules et marqués les mémoires de l'époque,sauf peut-être le numero 7 de brighton,un grand ecossais répondant au nom de david cameron,mais en lisant la fiche wikipedia du premier ministre anglais je ne vois aucune trace de son passage au whitdean stadium entre ses études a oxford et son admission au sein du gouvernement de john major...aurait il honte de son passé de footballeur ?

 

 

les émeutiers n'ont qu'a bien se tenir !

 

 

mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis lors gillingham n'est plus au top deux relégations et un manque chronique de fans,de pognon et d'oligarche issus de l'ex URSS a eu raison de nos ambitions alors que pendant ce temps brighton est actuellement leader de la d2 (son meilleur classement depuis 1983) et nous reçoit a guichet fermés devant quasi 20000 spectateurs , dont 1328 supporters des gills qui ont fait le déplacement un mardi soir pour un match ou nos chances de qualifiquations étaient proches du zero absolu..il faut voir le positif partout ou il se trouve.

 

 

du match c'est peu de dire que je n'étais pas confiant,primo cela fait des lustres que comme les clubs du big four,gillingham a tendance a prendre les matchs de coupes par dessus la jambe et ce n'est pas les éliminations rapides contre norwich (en league) southend (en JP trophy) et douvres en FA cup qui vont me faire penser le contraire,et puis comme chaque année l'entre saison n'est jamais une période tranquille pour la seule équipe pro du  kent...

 

bon,on savait qu'on allait pas garder coddy mc donald (avec 25 goals en 35 matchs il ne va pas rester en league two) mais les departs de adebayo afinkenwa, andy barcham, chris palmer, john nutter,mark bentley ,josh gowling ,kevin maher et nos deux gardiens avaient laissé l'équipe a tout le moins euh..exsangue...heureusement le dernier jour l'équipe a signé 8 joueurs (2 dans chaque ligne),mais encore fallait il voir comment la mayonnaise allait elle prendre.une victoire étriquée a la maison contre un candidat affiché a la descente plus tard et nous voila donc a brighton pour ce match a propos duquel je tourne autour du pot depuis des lustres.

 

 

le programme avec en couverture le fils caché de terry hall et de sarkozy

 

et bien,même si l'honneteté me pousse a dire que footbalistiquement je manque assez souvent de bonne foi,ce qui est en fin de compte la norme plutôt que lexception pour le supporter lambda,je dois reconnaitre que l'équipe a bien joué.les nouveaux joueurs se sont bien adaptés,en charniere centrale andy frampton prend tout ce qui passe et c'est deja érigé en leader de l'équipe.ross flitney est un gardien sobre et efficace,lee et whelpdale ont repris le même role que lors de leur période on loan de l'an passé et danny kedwell a beaucoup courru,tout en étant pas vraiment avantagé par un 4-5-1 qui l'a laissé seul en pointe pendant 90 minutes.naturellement l'équipe a été dominée,mais jamais enfoncée,on n'a jamais fermé le jeu et quand spiller et weston sont venus porter le surnombre on a montré des choses interressantes au niveau offensif.ceci dit je comprends que pour un match comme celui ci andy hessenthaller ait preferé mettre l'atention sur le positionnement défensif,la circulation de balle et les automatismes plutôt que de partir la fleur au fusil.après tout comme arsenal et chelsea la coupe de la ligue n'entre pas dans nos préocupations majeuresl'histoire ne retiendra que le score,une défaite 1-0 sur un penalty plus que douteux et le show de l'arbitre qui dans le 20 dernières minutes d'un match engagé mais plus que correct s'est mis a distribuer des cartons jaunes a nos joueurs avec la régularité d'un métronome.

 

 

a la mi-temps j'en ai profité pour lire mon programme,qui si comme toujours dans ce genre de competition est un peu plus léger que lors des matchs de  championnat (36 pages) est néanmoins fort bon...il est d'ailleurs amusant de constater a quel point la qualité des programmes de foot c'est dramatiquement ameliorée depuis 3 ou 4 ans.il y a clairement eu une émulation qui a poussé un nivellement vers le haut.actuellement si je regarde un programme d'un club comme darlington quei joue en blue square conference (l'équivalent de la D5) il n'a absolument pas a rougir de la comparaison avec un programme de wigan ou d'aston villa d'il y a 5ans.puis pris d'une petite fringale j'ai été vers le catering pour me sustenter d'une petie tartelette au jambon et au poulet parfumée aux herbes de provence ainsi que d'une pinte d'ale locale qui si elle a le mérite d'être artisanale ressemblait a de l'huile de vidange coupée au café noir et avait le gout de l'écorce d'un arbre qu'on aurait laisser mariner quelques semaines dans de l'eau croupie...oublions.

 

 

le retour fut comme l'aller assez chaotique.comme expliqué le shéma des parkings est assez mal conçu,ou alors trop neuf que pour être vraiment efficace..donc on a du poireauter sur la seule route d'acces déja bondée dans l'attente hypothetique du bus 25 sensé nous rammener a la bagnole.pourtant avec une voie rapide et une nationnale a proximité il semble logique de ne pas placer l'arrêt du bus devant le stade ou c'est le bordel assuré des la fin du match,mais manifestement ce n'est pas ce qu'on du penser les urbanistes qui se sont occupés de la gestion du site.bon une fois de plus je rale,mais franchement...il y a 20.000 personnes dans le stade,dont l'immense majorité a fait comme nous et c'est fait chier a tourner pendant des heures pour trouver un parking fantome.alors la moindre des choses serait au moins de prévoir des bus présents a la fin du match pour reconduire tous ces malheureux..ça semble d'une simplicité enfentine !. oui,mais non. c'est pas prévu...on a donc attendu une bonne demi heure (mais bon,ca allait,il faisait encore au moins 20°,si ça avait été sous la petite pluie fine et pénetrante d'un mardi soir au mois de novembre je l'aurai trouvé autrement plus saumatre) avant qu'un bus réussisse a se frayer un chemin et arriver jusqu'a nous.et la, grace au légendaire fair play britanique il y a beau avoir une fille de 100m de long,personne ne cherche a resquiller,je n'imagine même pas ce qui se serait passé si la scene c'était passée dans une gare des bus du tamil nadu...les gens seraient probablement rentrés par les fenetres !

 

toutes ces périgrinations enfin terminées,on a enfin pu rejoindre l'autoroute et foncer vers folkestone pour prendre le shuttle,qu'on a bien entendu raté pour 10 minutes..et comme la nuit il n'y en a qu'un toutes les 2 heures on a donc du poireauter dans le terminal (ou,pour ajouter au désespoir ambiant, les pompes a bières etaient en panne) en regardant les infos sur la BBC ou les émeutiers mettaient  a sac un commissariat de nothingham et divers commerces a manchester et a birmingham.mais tout ça est finalement si loin de nous....



21/08/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres