ze belgian gills on tour

bury - gillingham 21 novembre 2008

après avoir glandé tout l'après midi au boulot m'être farci les embouteillages pour traversé la ville et ramené les enfants de l'école a la maison ,je file retrouver symoon dans un bistrot populaire au bout du boulevard houba de strooper , entre les ouvriers polonais en goguette et une impressionnante collection de mimille en sweat shirt makro venus prendre l'apéro avec leur femme et leur clebs ,je n'ai aucune peine a le retrouver : sac a dos sur la chaise , bonnet des ultras vissés sur la tête et ses inimitables paupières tombantes qui le font ressembler a flappi le lapin du manège enchanté de mon enfance qui aurait avalé un tube de tranxene 200mg ,on se prend une bière en parlant des sujets qui dominent l'actualité les délires éthilico-mythomanes par MP interposés de mon ami vince dont j'ai attendu vainement tout l'été qu'il vienne me casser la gueule ,la reprise de anhauser-bush par interbrew , de l'influence de la crise des subprimes sur les finances des clubs de foot des divisions inférieures etc etc)

une pizza familiale de la trattoria du coin pour se sustenter plus tard on reprend notre dialogue de la fin de l'après midi devant,si ma mémoire est bonne une oud kriek de chez hansens ,une vieille gueuze de mort subite une chimay blanche de 2005 et une rochefort 6 périmée depuis un an ,(m'penza m'avait pourtant prévenu, symoon ne lui donne pas a boire sinon il devient chiant,mais nonobstant cette affirmation il ne s'est pas transformé en gremlins comme le mogwai a qui on donne de l'eau),ses paupières paraissaient encore plus lourdes et son accent devenait encore moins compréhensible pour le néophyte que je suis,mais rien de traumatisant
ma fille monopolisant la télévision pour regarder la star accademy on a passé la première partie de la soirée dans la salle a manger a parler du rock montrealais (les cow-boys frénétiques ,les escargots fringants ou des noms dans ce genre la) des 2 visages de l'impact cette saison et de la ligue nationale de hockey ,ma fille s'étant entretemps assoupie ,j'avais judicieusement zappé sur une chaine sportive qui rediffusait le ottawa-montreal de la nuit précédente ou après les tirs au but j'ai décidé d'aller me coucher pour la longue journée du lendemain

réveil pénible vers 03h30 du matin,toilette express et départ pour aller chercher les autres membres de notre expédition dans le lancashire ,un petit café pour se réveiller et en route pour l'aventure, malheureusement après 20 bornes a hauteur d'alost la neige a commencer a tomber et on n'en était pas encore a hauteur de gand qu'on était prisonnier au milieu d'un véritable blizzard (a l'échelle belge ,mais un beau blizzard quand même )qui nous a forcé a ralentir jusqu'a 90 km/h ce qui était fort embêtant vu qu'a cause de l'incendie du mois de septembre le shuttle ne sera pas opérationnel de nuit avant la fin du mois de février et qu'il faut donc se rabattre sur le bon vieux ferry dont les connections sont moins nombreuses et qui en plus met beaucoup plus de temps,,,
et en plus comble de la vexation a la douane le fonctionnaire britannique encore plus tatillon que de coutume nous fit sortir de la bagnole pour le plaisir de nous faire chier et son accent rocailleux du kent semblait a des millions de km de ce que symoon a l'habitude d'entendre au quebec et ses yeux encore plus clos que d'habitude indiquait a la fois la surprise et l'incompréhension la plus totale (d'ailleurs je ne sais pas comment il fera pour comprendre les gens si il doit un jour monter jusqu'en écosse),bref tous ces imprévus nous avaient fait perdre un temps fou et rater le bateau ,enfin rater le bateau, certainement pour tout un chacun ,mais pas pour le kurgan (le supporter d'arsenal avec qui je voyage une fois sur 2 lorsque je me rend dans la perfide albion) qui jouant le tout pour le tout en n'hésitant pas a prendre des chemins interdits et a soudoyer les gens de P et O réussi a nous faire monter a bord alors que l'embarquement était déja terminé depuis une bonne dizaine de minutes,
et comble du bonheur,le resto était ouvert ce qui nous a permis de nous enfiler une pantagruelique petit déjeuner anglais a base d'oeufs brouillés,de saucisses,de beaked beans ,de pomme de terre rissolées de tranches de bacon et de tranches de pain grasses comme un loukoum sous les yeux horrifiés de symoon qui en a même pris une photo pour pouvoir le raconter plus tard a ses enfants,

a force de crapahuter en tous sens pour aller voir des matchs de ligue,les autoroutes roastbeefs n'ont plus trop de secrets pour mon comparse,la M20,l'orbital jusqu'a la frontière du buckinghamshire,histoire d'aller chercher un autre gooners histoire de rentabiliser le voyage et tout droit jusqu'a birmingham pour pouvoir passer le periph a notre aise (le periph de birmingham est notoirement le plus embouteillé d'angleterre ) et ensuite la M6 jusqu'a l'embranchement vers liverpool et/ou manchester en s'octroyant même un arrêt pipî dans un restoroute du coté de stoke,le tout en doublant continuellement des supporters de liverpool en route vers anfield road et le match contre fulham ,prouvant par l'absurde a ceux qui n'etait pas encore au courant de cette vérité universellement reconnue que liverpool est une équipe qui est supportée majoritairement par des gens qui ne sont pas des scousers,
alors ici j'ouvre une petite parenthèse sur manchester,il y a 20 ans c'était de loin la ville la plus pourrie d'angleterre avec des quartiers entiers de hangars désaffectés et des corons emplis baraques croulantes squattées par des clodos avec des planches pourries en guise de fenêtres et dans les rues ou les poubelles ne passent qu'occasionnellement quelques âmes perdues déambulant comme des fantômes en quête d'une occupation quelconque,mais je dois bien avouer qu'il y a progrès,
les quais de salford (a proximité d'old traford ) ont été réhabilités et abritent maintenant un centre commercial et des boutiques tendances et la ville en général (et le centre en particulier) a été remise a jour a l'occasion des jeux du commonwealth qui ont eu lieu ici il y a 5 ans,
le nouveau stade de man city n'étant situé qu'a 10 minutes du centre on a trouvé plus facile de déposer la voiture au parking de la gare pour éviter le racket des hordes de gamins blaffards a cause des brols qu'ils bouffent ,au front haut aux cheveux gras ,aux chicots noircis a force de chiquer du tabac et a l'acné purulent qui tentent systématiquement de racketer les supporters adverses en gardant un oeil sur leur voitures,

c'est ici que nos chemins se sont séparés,les autres sont partis vers le city of manchester stadium pour aller voir manchester city-arsenal (j'imagine que symoon vous racontera tout ça dans la foulée)
et moi j'ai été faire un petit tour dans le centre ou un pittoresque marché de noel donnait l'impression d'être dans une ville allemande au mois de décembre,un rapide tour dans un magasin de disques pour checker les dernieres nouveautés alternatives ,un passage par le mark& spencers pour aller me chercher une sauce pimentée introuvable ailleurs et un détour pour les soldes a la boutique GIO GOI (des stylistes mancunians ultra branchés ) et j'ai été prendre le metrolink (un tram qui après 4 ou 5 stations se transforme en train de banlieue et traverse des quartiers sinistrés avant d'arriver a bury une petite ville tranquille et assez cosy (enfin pour les standards de manchester ) et qui est surtout connue pour être la capitale du black pudding une spécialité toute britannique qui a la particularité selon certains d'affoler les portiques de détection de métaux des aéroport,,,, en fait c'est une sorte de boudin au sang qui a l'aspect d'une galette de riz carbonisée ,la couleur de la guinness et le gout de,,,,,je n'en sais rien car malgré mes gouts aventureux en matière culinaire (et spécialement en grande bretagne) je n'ai jamais osé m'aventurer a manger ce truc,

une petite promenade en passant devant l'hotel de ville ,la salle de bingo et le musée d'art moderne avant de remonter manchester road jusqu'a un petit pub populaire et bien sympa tenu par un affable couple de retraités ou les habitués s'assoupissaient mollement en regardant une réunion hippique a la télévision,le temps de boire une ale locale dont j'ai déja oublié le nom et je suis parti vers gigg lane le stade des shackers ,j'y étais déja passé il y a 3 ou 4 ans en revenant d'un match a 12h00 a wigan ,malheureusement ce jour la le match contre rushden & diamonds fut le seul match de la journée a être remis et j'ai du ravaler ma frustration et rentrer dare dare a bruxelles,

en arrivant devant le stade je fut même accueilli chalereusement par « robby the bobby » la mascotte locale non sans une certaine appréhension car l'animal n'a pas bonne réputation,,,,connu pour son language ordurier ,ses gestes obscènes et ses prises de becs quasi hebdomadaires avec les supporters adverses et le corps arbitral ,il a aussi brisé le pif de barclay the bluebird (celle de cardiff city) avant un match et a même envoyé au tapis cyril the swan (de swansea) qui faisait figure de mètre étalon en matière de violence chez les mascottes anglaises depuis qu'il avait arraché la tête de zampa the lion la mascotte de millwall et de l'avoir fait valser d'un coup de pied puissant jusque dans la tribune,mais bon,la est ce la relative passivité de tony trewblu ,notre mascotte a nous ou la réputation de club familial qu'a gillingham un peu partout en angleterre,mais le loustic s'est montré tout a fait charmant a mon égard,

le stade est un stade typique des divisions inférieures,mais je dois le reconnaitre assez bien foutu,
une grande tribune latérale avec dans sa continuation,la nouvelle tribune visiteuse (la même mais sans piliers pour gêner la vue )mais bizarrement cette tribune s'arrête a hauteur du grand rectangle,
en face une tribune quasi identique (avec les piliers en plus) et qui s'arrête également a hauteur du grand rectangle et pour finir la main stand qui est une tribune anglaise typique d' il y a 50 ans ,mais qui a été modernisée,elle ne comprend évidemment pas de bizness seats ,ni de loges pour de généreux sponsors ,mais paradoxalement devant cette tribune il y a une sorte de cagibi d'une bonne dizaine de mètres de long avec pleins de carreaux qui n'ont pas l'air d'être très solide et étant donné leur emplacement j'imagine que la facture des vitres brisées doit peser lourd dans le budget du club,
ceci dit si on voit bien,il y fait froid très froid même,de quoi se demander comment faisait la troupe de pom pom girls locales qui de leur tribune tentaient avec leurs chorégraphies de réveiller l'enthousiasme du bon peuple,pour ma part engoncé dans ma veste je caillais des billes dans mon parka recevant en pleine face les bourrasques glaciales déferlant face a moi du trou béant situé au bout de la tribune d'en face,tellement froid d'ailleurs qu'a l'intérieur de mas poches ,mes doigts étaient tellement ratatinés par le froid que mon alliance tombaient sans arrets ,et quand a la partie la plus intime de ma personne il est heureux que je n'ai pas du l'utiliser a cet instant parce que j'aurai eu du mal a la retrouver,

donc 5 minutes avant la mi-temps je m'étais déja précipité dans les sous bassements de la tribune pour me protéger de la bise glaciale et pour me sustenter d'une tasse de bovril et d'un paquet de grosse frittes au vinaigre nappée d'une sauce curry et agrémentée d'une purée de petits pois bouillis,,,,,je sais c'est pas bon,mais c'était ça ou mourir,
de toutes façons a la mi-temps le match était déja plié depuis belle lurette,mais comme cà se passait de l'autre coté on ne pouvait pas vraiment juger,,,,bury avait fait 1-0 après 10 sans vraiment beaucoup d'opposition et 2-0 sur un coup de tête d'un grand irlandais absolument seul au petit rectangle,les gills avait bien tenté de répliquer mais avec un centre avant qui a autant peur des centres que dracula d'une gousse d'ail et des ailiers constamment balancés dans les barricades par les rugueux arrières locaux il ne fallait pas s'attendre a grand chose,

et la deuxième mi-temps commença sous les mêmes auspices ,une percée sans opposition et un centre en retrait au petit rectangle pour le 3-0 a la 48eme et une copie conforme du second a la 60eme pour faire 4-0,mais a ce moment la on savait déja a quoi s'en tenir,,,,le gardien est bien gentil,il sauve des points a l'occasion,mais l'age aidant il a de plus en plus le profil du buveur de bières et a vrai dire avec son maillot bleu clair il me faisait plus penser a l'allemand sepp maier a la fin de sa carrière qu'a petr ceh ou a artur boruk,la défense était en plein désaroi ,toujours mal placés,accordant une liberté de manoeuvre inédite aux attaquants locaux et accumulant les fausses queues avec la précision et la régularité d'un joueur d'échec soviétique,le millieu completement dépassé servait surtout de premier rempart (tout aussi inefficace ) aux défenseurs et il n'était pas rare de voir 2 ou 3 adversaires semer la panique parmi nos 8 joueurs tout droit sortis d'un sketch de benny hill,la messe étant dite l'adversaire eu le bon ton de faire tourner son effectif et pour notre piètre entraineur de tenter quelque chose en faisant monter simeon jackson a la place de l'invisible garry mulligan dont la rentrée au vestiaire fut de très très loin le fait le plus saillant de son match,

a partir de la mieux valait en rire,,,,alors qu'une partie des supporters des gills quittaient le stade la tête basse l'autre moitié entonnait le célèbre chant des équipes du sud se déplaçant chez les sans emplois du yorkshire du merseyside ou du lancashire , a savoir l'irrésistible « in you northern slums » qu'il est interdit de chanter dans les stades de premiership sous peine d'expulsion et dont je ne résiste pas a vous donner les paroles,,,

In your northern slums,
you look in the dustbin for something to eat,
you find a dead rat and you think its a treat,
in your northern slums.

In your northern slums,
Your mums on the game and your dads in the nick,
you cant get a job cos your to ****ing thick,
In your northernn slums.

In your northern slums,
You piss in the shower you shit in the bath,
You finger your mum and you think its a laugh,
In your northern slums.

La dessus j'ai quitté le stade a 5 minutes de la fin ,non sans avoir été le témoin d'un penalty gagné par nos couleurs et instantanément galvaudé par un joueur dont par pitié je tairai le nom,d'ailleurs comment pouvait il en être autrement ,depuis des années notre meilleur shooteur de penalty n'étant autre que tony trewblu ,notre mascotte dont mark stimson ne veut toujours pas entendre parler dans le 11 de base,,,dommage,
le trajet de retour en metrolink dans la soirée glaciale se fit sans bruit ,comme mes retrouvailles avec symoon,le kurgan ,didier et le roastbeef dont en définitive je ne connaitrai jamais le nom et qui pour leur part avaient étés eux aussi le témoin d'une bonne branlée de la part de l'adversaire du jour,

heureusement le retour c'est passé beaucoup mieux que prévu,la tempête de neige prévue pour manchester et les midlands ne c'était heureusement pas matérialisée et hormis un léger embouteillage sur le ring,rapidement contourné le voyage fut tranquille et on a même réussi la gageure d'être a hauteur de la sortie 6 du ring de birmingham a 19h15 tapante ,soit a l'instant précis du coup de sifflet final de aston villa – manchester utd ,et 5 minutes avant que ce même ring ne devienne bouché pour 2 heures au moins par les 40000 supporters quittant villa park,cet exploit réalisé nous a même permis de nous arrêter dans un restoroute du coté de coventry pour boire un coup et refaire le monde avec la fraternité des supporters qui revenaient du nord,,,ceux de wimbledon venant de walsall,ceux de luton revenant de rochdale ,ceux de exeter venant de morecambe et même des supporters de cambridge après une défaite 1-0 a altricham,

de la,chapeau bas a notre chauffeur qui grâce a une seule cannette d'une boisson énergisante autrichienne a une fois de plus battu le froid et la fatigue pour nous ramener en un temps record jusqu'à douvres,alors que le reste de l'équipage ayant renoncé c'était endormi depuis belle lurette,puis le ferry ou l'on a commis l'erreur de demander a symoon d'aller nous chercher des bières
(même ma fille de 6 ans est capable de faire la différence entre de la bière et du cidre)tout en essayant de se reposer au millieu de myriades de jeunes allemands ,ce qui donne de l'eau au mouloin de ceux qui pensent que les allemands ne sont pas 80 millions, mais en fait 160 millions dont la moitié est perpétuellement en vacances quelque part,,,,c'est incroyable , a l'aller on n'a jamais que des polonais et des gens du sous continent indien et au retour que des allemands,,,,,enfin mieux vaut cà que des cars de supporters de chelsea ou pire encore des spurs,
arrivé a calais,comme dans le film de danny boon,une météo degueu entre averses ,grêle et verglas
et même neige a bruxelles ou j'ai passé 10 bonnes minutes a réchauffer la bagnole et dégivrer les vitres prises sous 5cm de neige et une épaisse couche de glace,,,,,je sais,je sais c'est pas le canada ,mais nous on est pas habitués a une météo comme cà,

donc rentrée au bercail sous le coup de 4h40 du mat et sommeil instantané pour les 2 et prolongé pour moi,car symoon dormant au salon a vu débarquer clara et romain sur le coup de 08h00 pour regarder leurs dessins animés du dimanche matin,,,,,faites des enfants qu'ils disaient !
J'ai fini par émerger des limbes vers 10h30 juste a temps pour aller déposer mon colocataire d'un week-end au métro pour qu'il aille chercher son train pour paris a la gare du midi,
voila c'est tout pour moi, je passe la main a mes collègues parisiens jerome et michka pour la suite de l'histoire


12/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres