ze belgian gills on tour

gillingham - crewe alexandra 15 mars 2007

match important pour moi samedi passé ,et une fois de plus je n'etais pas trop optimiste....

primo footbalistiquement je prefere toujours imaginer le pire,comme ca même en cas de match nul je suis content.secundo mes 8 précedents matchs a gillingham s'etaient soldés par un pathétique 0 victoire ,1 nul et 7 défaites avec un goal average de 2 pour et 14 contre....et tercio l'équipe s'allignait sans matt jarvis le seul élement un tant soi peu créatif de l'effectif.

une fois de plus j'avais minutieusement préparé mon coup,comme on possede un appartement a la cote belge j'avais proposé subrebticement a ma tendre et douce un petit week-end a koksijde avec un couple d'amis (dont le mari évidement mis dans la confidence est également fan de foot,même si je suis forcé d'admettre qu'il a mauvais gout )

donc,samedi matin laissant les filles a leurs occupations naturelles shopping,garde des enfants,bavardages divers....je proposai de prendre la bagnole pour faire les 80 bornes jusqu'a calais et béneficier des tarifs speciaux de sea france (reservé longtemps a l'avance) pour la traversée jusqu'a douvres et de la prendre la route habituelle par la M20 jusqu'a Maidstone et ensuite la A229 jusqu'a Gillingham ,en s'arretant neanmoins au Sainsburry's de ashford pour se sustenter avec des backed beans et des oeufs au bacon.

arrivé sur place je garai ma bagnole sur le parking du temple sikh (situé a coté du temple maçonique,je n'invente rien) et j'entamai ma tournée habitelle par le "brittania" pour voir la 1ere mi-temps du match sur sky,soit un passionnant huddersfield-bradford,ensuite un détour par le stade pour aller chercher ma place,un rapide passage par le blues rock café une sorte de sport café sans âme qui remplace l'ancien supporters social club,ensuite le shop pour m'acheter le maillot away,un polo en solde et une chemise avec le logo du club pour mon fils de 2 ans.de la direction le pakistanais du coin pour aller m'empifrer d'un kebab au poulet et pour terminer une petite pinte au "livingstone's arms"le pub le plus prêt du stade ou le plafond est entierement décoré des maillots des adversaires des gills ou locaux et visiteurs se cotoient sans la moindre animosité.

il faut dire aussi que crewe alexandra n'est pas vraiment un club a probleme,petit club sans histoire situé a 50 bornes au sud de liverpool c'est un club dont l'entraineur detient le record de longévité de la ligue (dario gradi puisque c'est de lui qu'il s'agit est en place depuis 1984)qui est connu pour sa politique de jeunes (david platt et dean ashton viennent de la)et qui est le seul club anglais qui refuse categoriquement de négocier avec les agents de joueurs....ce qui les rends bien sympathique.

a 14h55 pariant sur un temps ensoleillé je m'assis donc dans la "brian moore stand" la tribune non couverte derriere le but (coté gare) ou mon ticket m'a quant même couté 29 euros....pour un match entre le 18eme et le 13eme de division 3,c'est quant même cher payé.....mais quand on aime.

a la composition des équipes je fut ravi d'apprendre que crewe jouerai sans ses deux attaquants (luke varney et nicky maynard)ayant marqués 41 buts a eux deux depuis le debut de la saison.de l'autre coté les gills s'allignaient avec comme gardien (le 5eme depuis le début de la saison) le francais romain larrieu on-loan de plymouth qui m'a semblé tres sur sur sa ligne,mais un peu moins sur les balles aériennes,specialement sur les phases arretées et franchement catastrophique sur les dégagements aux pieds

brent sancho (le type a dreadlocks a qui crouch a tiré les cheveux lors d'angleterre-trinidad lors de la derniere coupe du monde) et leon mcdonald comme charniere centrale sobre,propre et sans déchets

sur les ailes nicky southall de retour de nott forest (je crois qu'a part gardien de but il a déja du jouer a tous les postes et un danny jackman bien faiblard a droite.

michael flynn capitaine exemplaire a la récupertion,danny spiller de retour apres deux ans de médiocrité comme créateur,andrew crofts l'international gallois sur l'aile et l'invisible mark bentley juste derriere les attaquants.

les deux attaquants dean mcdonald et gary mulligan courageux et persistants certes,mais o combien limités et ne posant aucun probleme a l'experimentée defense visiteuse.

le match en lui même fut assez bon (entedons nous,ca ne fut pas barca-real,mais par rapport a ce que j'ai l'habitude de voir en suivant les gills,ce fut plutôt bon) gillingham eu deux occasions franches dont un tir au ras du poteau dévié miraculeusement par ben williams,mais la plus belle occasion echut a nos adversaires,a la suite d'un corner ou larrieu etait aux abonnés absents le ballon arriva au petit rectangle dans les pieds d'un visiteur qui heureusement cannona sur le toit de la "rainham end".

a la mi-temps la sono nous passa le "no surprises" de radiohead qui sonnait bien vu le score au marquoir,mais plus inquietant le "2 more years" de bloc party sans doute pour me rappeler que je n'avais pas vu un but marqué par les blues a la maison depuis le 1er mai 2004 lors d'une defaite 2-5 contre coventry.

la deuxieme mi-temps fut aussi bonne,mais au fil du temps on se rendit compte que chacune des deux équipes semblait se satisfaire du point,du moins jusqu'a la 71eme minute ou michael flynn récupera le ballon légerement décalé a droite a 35 metres des buts,une petite course en repiquant dans l'axe et un tir tendu légerement dévié qui file au ras du poteau gauche pour terminer dans le fond du but.

enfin,enfin 3 ans de frustration oublié en une seconde.quel moment.

a partir de ce moment la les gills reculerent et faillirent étre puni presque immediatement de leur manque d'audace sur un lob bien ajusté magistralement detourné d'une claquette par larrieu et sur le corner en découlant un tete a bout portant fut sauvée a même la ligne par nicky southall (mon joueur favori de tous les temps)ensuite ca s'equilibra ,crewe ne pouvant sans doute pas d'avantage et les gills galvaudant une demi douzaine de contre attaque.

enfin, pour une fois l'essentiel était acquis.

apres le match une petite biere au "cricketers" en refaisant le match tout en regardant le tournoi des 6 nations et puis la bagnole le bateau re bagnole et a 23h00 retour au bercail.

ce qui est bien dans tout ca c'est que le gars avec qui j'étais a bien aimé,et son fils de 9 ans (qui menacait de devenir supporter d'anderlecht) c'est acheté un maillot des gills et m'a deja demandé s'il pouvait revenir hehehe.

quant a sa femme je lui ai tellement vanté la beauté de la ville de canterbury (a 50 bornes de la) qu'on a décidé d'aller y passer une journée a 4 en avril...on avait choisi d'y aller le 28,mais ce jour la on joue a bournemouth donc j'ai mis mon veto,alors que le 21....on recoit port vale (une des 4 equipes pro anglaise que je n'ai jamais vu) gulp !

même si les 3 autres ne le savent pas encore,ca ne m'etonerait pas que vers 15 heurs nous soyons une fois de plus a priestfield.


12/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres