ze belgian gills on tour

luton town - gillingham 25 aout 2007

premiere visite de la saison pour un match officiel dans la perfidr albion et déja premiere désilusion.bon,c'est clair qu'avec les 3 premiers matchs je n'etais pas franchement optimiste,mais sur ce que j'ai vu hier j'ai le sentiment que la saison risque bien d'être longue et difficile.

pour partager les frais,j'avais partagé ma bagnole avec le brussels gooner qui allait voir arsenal-man city ainsi qu'avec deux correspondants hollandais de s'hertogenbosch qui allaient voir charlton-sheffield wednesday et que je devais prendre aux environs de Gand, en arrivant au shuttle on est tombé sur un de mes vieux amis des bxl boys stephane noel (aka everton) en chemin pour aller voir everton-blackburn et qui me fit par de son étonement et de sa consternation sur le futur démenagement d'everton vers kirby.

bien sur ce n'est qu'a 5km de goodison park,mais c'est un endroit désert sans le moindre pub a l'horizon et en plus ca laisse la ville a l'ennemi héreditaire.....j'ai vu des plans plus complets et en fait on se dirige vers un brol comme le reebok stadium a bolton ou le jjb a wigan avec un gigantesque supermarché tesco des commerces franchisés et des cinémas....rien de bien excitant pour l'amateur de foot lambda.

mais bon,apres tout c'est les supporters qui ont choisis.sur les 36.000 season tickets holders 15.000 ont votés pour kirby,10.000 pour le maintien a coté de stanley park et 11.000 se sont abstenus,donc démocratiquement c'est innataquable.

ensuite le chemin habituel a travers le kent,puis la a2 vers lewisham,le blackwall tunnel,hackney et finsbury park ou j'ai laissé les autres pour prendre la victoria line pour aller prendre mon train a king cross.

les gares de londres ont ceci de commun avec le sud est asiatique qu'il y a une odeur particuliere que je ne sais pas definir (je vous rassure ca ne pue pas) mais qui est imédiatement identifiable.en plus samedi la gare était pleine de supporters de arsenal,chelsea et west ham qui jouaient a la maison ,de sheffield wednesday qui jouaient a charlton et de milliers de fans de rugby a 13 qui allaient a wembley voir la finale de la chalenge cup.
(king cross est la gare ou arrive les trains vennant du yorkshire ou ce sport est tres populaire.

devant tant de monde je n'ai pas eu le temps de prendre mon ticket,me disant que j'allais appeler le garde dans le train,et en fait il n'est jamais venu... (je ne le savais pas encore mais cette journée allait se reveler extremement positive au point de vue financier).

donc apres une bonne demi heure,arrivée a luton petite ville anglaise classique,avec un pietonnier en face de la gare qui donne sur un centre commercial et tout autour des quartier a la propreté aléatoire ou ne vivent quasiment que des minorités ethniques.

alors luton ce n'est pas des ghetos urbains comme a burnley ou a oldham,c'est assez cosmopolite,mais les habitants sont principalement originaires du sous continent indiens et il me semble plus indiens que pakistanais,bien qu l'immense majorité soit musulmans (c'est d'ailleurs d'ici que sont partis les kamikazes qui ont fait sauter le métro londonien il y a 2 ou 3 ans.

en marchant dans la rue (habile mélange du decor du clip de "unfinished simpathy" de massive attack et de celui de "bitter sweet simphony" de the verve je fut alpagué par mon ami alan liptrott,président des supporters indépendants du club,qui voyageait avec le correspondant de radio kent et qui m'invita a une rencontre avec ses homologues du bedforshire au social club du coin.

apres une bonne bitter locale et un cheeseburger bien bourratif (en plus d'être gratuit) je me dirigeai vers le stade ou dans la file un gars me donna un ticket gratos (au lieu de 35 euros) pour aller voir le match.
décidement cette journée s'annoncait bonne !

alors le stade comment dire...il est étrange!
les supporters adverses sont parqués dans une ancienne tribune debout de facture assez classique avec quelques pilliers pour obcurcir la vue et des sieges en plastique a 2 francs cinquante,c'est vraiment une tribune a l'anciennes parce qu'on est quasiment dans le jardin du voisin et le grand urinoir des toilettes est adossé a la maison voisine...ca doit sentir bon chez eux.la tribune laterale a gauche est uniquement constituée de loges avec 5 rangées de sieges ce qui pour l'ambiance n'est pas l'idéal.d'ailleurs ils ont étés obligés de mettre un gigantesque filet au dessus de la tribune pour récuperer les ballons.la tribune opposée a la notre est la seule qui soit plus ou moins potable,quand a la grande tribune a notre droite elle n'a été construite que jusqu'au niveau du grand rectangle,on a bien fait des rajoutes dans les 2 coins mais ca fait quand même bancal......

venant en au match maintenant.en une phrase je dirai gillingham a été ridicule en premiere période et inexistant dans la seconde....
des le début les attaquants de luton ont commencés a fondre sur notre friable défense centrale et aprês 2 ou 3 occasions netes ils ont ouvers la marque de maniere limpide un type part du coté droit,rentre dans le jeu,penetre notre defense comme dans du beure et arme un tir qui rentre via le piquet....rien a dire de la belle ouvrage.
ensuite 2 ou 3 autres occasions franches et on passe la moitié de terrain balle au pied pour la premiere fois du match.on obtient un corner et mark bentley égalise de la tête.
25 minutes et presque un hold up.malheureusement pour nous mais heureusement pour l'équité sportive la logique allait être restaurée 5 minutes plus tard une enieme percée dans l'axe déviée miraculeusement par le gardien revient dans les pieds de l'ailier droit qui centre droit devant le but,ian cox est le premier sur la balle,mais dégage sur la tête de paul furlong (encore plus gros que quand il jouait a chelsea) qui ricoche dans le but.......aprês ca ils ont eu quelques occasions jusqu'a la mi-temps dont un arret reflexe de simon royce a bout portant mais le score n'a plus changé.

apres une tartelette aux oignons et fromage en ecoutant ""the suspects" un groupe local qui interpreta son dernier titre au millieu du terrain on est reparti pour une deuxieme mi-temps absolument soporifique,luton se contentant de controler en marchant alors que les rares veleités offensives des gills s'ecrasaient mollement sur la défense centrale des hatters voire dans les tribunes.

a 10 minutes de la fin le remplacant paul mc veight (qui marquait systematiquement contre nous du temps ou il jouait a norwich) se fit balancer avaec beaucoup de bonne volonté dans le rectangle et l'arbitre donna le penalty que spring s'empressa de convertir.

voila c'est tout,rideau.circulez il n'y a rien a voir

de la retour vers la gare,train jusqu'a londres,de nouveau sans payer (mais la c'etait un oubli de ma part)puis le metro pour aller retrouver les autres au pub et suivre everton-blackburn,match qui fut franchement palpitant de bout en bout.

quelques verres plus tard et un retour a tombeau ouvert pour avoir le shuttle de 21h50 on s'est retrouvé coincé entre deux cars de supporters de perpignan qui revenaient de wembley pour la chalenge cup (voir plus haut) ou les dragons catalans avaienrt perdus 30-8 contre st hellens (un bled pres de liverpool).bref super ambiance et totale picole avec nos amis du sud ouest avant les 200km soporifiques entre calais et bxl pour enfin faire dodo.


12/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres