ze belgian gills on tour

middlesbrough-reading & sunderland-arsenal 18/09/2010

dans ma longue et interminable quête qui est censée me faire visiter les 92 stades de la ligue anglaise j'ai déja bien avancé dans le sud est, a londres dans le coin de birmingham et toute la région de liverpool/manchester (ou il ne me reste plus que oldham et accrington stanley a faire),mais a contrario a l'ouest il faut encore aller a torquay, a bristol rovers,a yeovil, a plymouth et a cheltenham) dans le yorkshire je n'ai mis les pieds qu'a leeds,rotherham et a sheffield united et au nord de york tout reste encore a visiter....

 

c'est pourquoi,des que la possibilité d'aller a sunderland ce week-end a été évoquée,et qu'en plus le match a été décalé a 17h30 pour lui permettre une couverture télevisuelle ad hoc sur une chaine cablée americaine bien connue je n'ai eu cesse que de me plonger dans les calendriers de la ligue pour essayer d'aller voir 2 matchs sur la journée....parce que bon,il ne faut pas se leurer,ce n'est pas tous les 15 jours que je vais me farcir 1500 bornes en bagnole pour aller voir un match de foot.j'avoue que ces voyages mensuels aux 4 coins de l'angleterre relevent parfois d'un réel snobisme de ma part,mais si je peux me faciliter l'existence je serai bien bête de ne pas en profiter.

 

comme sunderland jouait a la maison ce jour la,fatalement newcastle jouait a l'exterieur et c'était donc a éliminer.en championship doncaster rovers jouait a la maison,mais le vendredi soir contre leeds....donc j'ai contacté symoon,mon corespondant canadien qui devait venir avec nous pour lui demander de venir un jour plus tôt...hélas le bougre était bloqué a paris avec des potes a bouffer de la poutine en buvant des 1664 et ne pouvait pas être a bruxelles avant le vendredi apres midi,donc raté aussi....en ligue one il y a hartlepool,mais qui jouait a brentford,encore raté....rien en ligue 2,mais en blue square conference il y a darlington....qui ce déplacait a bath city,toujours raté et il y a gateshead...qui  visitait crawley town au sud de londres....caramba encore raté !en conference north (soit la division 6) blyth spartans était en déplacement dieu seul sait ou et en division 7 durham city jouait a la maison (enfin !) mais comme c'est un derby contre chester-le-street et le match est postposé au dimanche.....incroyable,mais vrai !

 

bref,j'en étais la a me morfondre jeudi apres midi a regarder le calendrier des  matchs du week-end,quand soudain j'eu un éclair de génie....le genre de fulgurence intelectuelle qui me prend une fois ou deux l'an.en fait j'avais regardé partout a 100 bornes a la ronde parmis les petits clubs sans même penser que middlesbrough qui est juste a coté puisse jouer a la maison..et la bingo.boro recevait reading a 15h00 aleluia !donc je changeai mes plans,j'arrangeai le coup avec le brussels gooner,recontactait symoon pour lui faire part de mes nouveaux projets et rentrait a la maison le coeur leger a l'idée de faire d'une pierre deux coups.

 

cependant je n'étais pas encore au bout de mes surprises puisque le brussels gooner m'annonca que lors du match de champion's league contre braga il n'avait pas pu voir son contact avec nos tickets pour le match au stadium of light et qu'il fallait lretrouver ledit contact dans un pub du tyne and wear juste avant le match ce qui vu le manque de temps anéantissait du même coup mes espoirs d'aller voir jouer les royals au riverside stadium,a moins que par un tour de passe passe dont il a le secret (et la soyez attentif c'est compliqué) il me donne son propre ticket,mais en notant l'emplacement de sa place,et en rentrant dans le stade (avec mon ticket donc)il va a sa place (celle de son ticket qui est dans ma poche)pour rejoindre des potes a lui,puis  il me comunique via un message telephonique les infos de mon ticket (qui est dans sa poche) sur ma tribune,ma rangée et mon siege,et a moi de convaincre les stewarts lors de mon arrivée au stade de me laisser rentrer dans une section qui n'est pas celle mentionnée sur mon ticket.....donc,nous rentrons a madrid,nous conspirons,le roi répudie la reine,la vieille épouse le peroquet,cesar devient roi,je l'épouse et me voila reine !!! cqfd

 

donc le vendredi on l'a fait sage.j'ai été chercher symoon (qui ressemble toujours a flappi le lapin du manege enchanté qui serait tombé dans une cuve de lexomil étant petit) a la gare du midi repaire des déjantés,SDF,et autres sales gueules de notre belle capitale et on est allé prendre un verre dans un bistrot dévolu aux bières belges et aux touristes américains a gros portefeuilles avant de rentrer tranquille a la maison en buvant une selection de bières wallone (lupulus,rules triple,IV saison et fantome d'hiver) en refaisant le monde pendant que ma famille regardait le premier épisode de koh lanta a la télevision.donc départ aux petites heures et voyage sans problèmes jusqu'a calais si ce n'est l'autoroute de la mer fermée a hauteur de gand afin de laisser l'armée desamorcer une bombe de la deuxieme guerre mondiale trouvée a proximité ,le shuttle et le kent jusqu'au pont de dartford ou pour une fois pour remonter vers le nord est on a du prendre un chemin inhabituel via la A1

 

dans son dernier roman "L.A. story" james frey fait tout un chapitre sur les autoroutes qui ceinturent ou qui traversent los angeles..le gars fait des digressions sans fin sur la 101,l'interstate 5,la san diego freeway ou la pacific coast highway,ce qui me laisse béat d'admiration parce que franchement qu'est ce que je peut bien dire sur les autoroutes anglaises...rien en fait.les prendre c'est aussi ennuyeux que d'en parler.la A1,elle est a 4 bandes jusqu'a peterborough,puis ca devient un truc a deux bandes avec des rond points de temps en temps,puis ca redevient a 3 bandes passé sheffield et c'est même tout nouveau a hauteur de leeds avant de repasser a une grandeur de route nationale une fois qu'on est passé york.le paysage n'a rien d'extraordinaire,mais comme c'est une route assez chiante elle est la plupart du temps évitée par les camions...pour moi dont le principal passe temps en remontant vers le nord de compter si on croise plus de camions willy betz ou des eddie stobbart c'est encore plus déprimant que d'habitude.

 

donc j'ai du me perdre une fois de plus dans la lecture approfondie d'un bon vieux tabloid anglais (le sun pour ne pas le nommer) ou j'ai pu me rendre compte avec horreur que la bimbo de la page 3 n'a plus les nichons a l'air,sans doute a cause du politiquement correct qui nous envahit de plus en plus,puis j'ai consulté la rubrique cul de madame deirdre ou cette semaine un mec expliquait que sa femme l'avait quitté parce qu'au camp de nudistes ou ils passaient leurs vacances elle avait réalisé que c'était lui qui avait la plus petite bite,ou ce type qui après avoir couché avec 200 mecs avait essayé avec une gonzesse et se demandait si en fin de compte il n'était pas finalement un hétero.et j'ai fini par lire les articles de fond,comme ce mec de middlesbrough qui s'est fait choper en train de sodomiser un ponney et qui a été condamné a ne plus approcher un cheval a moins de 5m.je ne sais pas si le loustic est abonné au riverside stadium mais quand gillingham ou ipswich town s'y produisent j'imagine que leurs mascotes respectives,qui sont des équidés, doivent serrer les fesses.

 

a part un carton a hauteur de cambridge qui nous a forcé a un leger détour et des ralentissements spasmodiques au niveau de sheffield on a bien roulé,je me suis même assoupi pour me reveiller du coté de york ou mes narines ont été assaillies par l'odeur âcre de tourbe que les locaux qui n'ont pas notre pouvoir d'achat utilisent pour se chauffer.et puis d'ailleurs entre york a l'ouest,scarlborough au nord et middlesbrough il existe un grand parc national pleins de tourbieres ou les locaux vont (j'imagine) chercher de quoi ameliorer leur ordinaire comme les zoulous le font aver le gibier dans les parcs nationaux de umfolozi et hluhluwe

 

alors si dans la campagne le décor a l'air assez champetre,du genre a tourner un clip pour china crisis ou faire un film en costume a la james ivory,une fois qu'on arrive a proximité de middlesbrough c'est autre chose.deja de loin, premiere chose qu'on voit a part les instalations portuaires c'est des vieux reliquats des houilleres de la période arthur scargill et des cheminées qui deversent une sorte de fumée de poix qui même vu d'en bas a l'air bien poisseuse.ensuite on arrive sur un périphérique a moitié surelevé (un peu comme a charleroi) et le paysage est composé d'immeubles qui font penser a des élements en carton pate qui serviraient de décor a un film inspiré d'un des livres de charles dickens.

 

moi je trouvai ca limite,limite,mais le brussels gooner semblait lui très  agréablement surpris."tiens il y a du macadam,maintenant ?  on dirait qu'ils ont rafraichis le beton !et ou sont toutes les barrieres rouillées ? bien sur on y gagne en confort,mais c'est nettement moins typique que dans le temps..."

 

comme ici l'homme du sud n'est pas le bienvenu (surtout si il a un maillot d'arsenal sur les épaules) les autres m'ont déposés en catimini a proximité du centre ou ma premiere préocupation a été de trouver la gare afin de pouvoir me réorienter au moment de me casser du match,vu qu'il n'y a qu'un train par heure pour aller vers le sud.alors la gare,comment vous dire ca ressemble un peu au coin figurant la pochette de "ziggy stardust and the spiders from mars" de bowie qui aurait été laissé a l'abandon depuis 10 ans.en plus il y a quelque chose qui fait que même quand s'est sec il y a quelque chose qui suinte des murs et du sol,un peu comme on imagine dans les romans policier de chester himes.

 

après avoir verifié les horaires je suis reparti vers le centre en croisant les mêmes filles qu'on croise partout dans le nord, trimbalant des poussettes remplies de gosses braillards cintrées dans des trainings informes,maquillées comme des pouffes,le cheveux gras et les seins qui tombent..on a du mal a imaginer que c'est les mêmes qui une fois le soir venu,font claquer leurs talons aiguilles sur le parquet des bars branchés et qui  a moitié a poil  dégagent des tonnes de feromones en faisant des séances de binge drinking.

 

le lion qui a le même coiffeur que les simpsons

 

en pasant j'ai recu un folder vantant les mérites du medecine bar,manifestement l'endroit tendance du coin,avec un décor trendy ou on boit des cocktails bleutés en écoutant de  la musique lounge en fond sonore.l'effort mérite d'être souligné même si je ne pense pas qu'une telle sophistication soit vraiment bienvenue dans la localité.

 

comme il était tard,je n'ai même pas eu le temps d'aller boire un verre dans le pub basique situé tout au bout du pietonnier,mais vu l'engeance de rasés tatoués qui montaient la garde devant la porte d'entrée je crois que j'ai bien fait de ne pas m'y risquer.j'ai donc directement suivi la nuée de maillots rouges qui convergeait vers un point de l'autre coté du périphérique ou j'ai quand même pris le temps de me sustenter d'un sandwich au roti de porc (3 grosses tranches cuites a la broche,le tout accompagné d'une sauce gravy avec des échalotes....) absolument fabuleux aurait dit johana lumley dans la série éponyme !

 

un diner presque parfait !

 

en mangeant mon sandwich contre un mur je suis tombé sur toute un série d'affiche dont l'influence majeure est celle du constructivisme russe du début du 20eme siecle et même si il est apparu assez vite que c'était un projet d'un groupe d'ultras de middlesbrough (enfin c'est comme ca qu'ils se definissent) je me suis quand même posé la question de savoir pourquoi si dans certains pans de la société du spectacle chere a guy debord,le communisme a pignon sur rue (les mccarthy,ken loach,doris lessing..)alors que dans le football qui n'est jamais autre chose qu'une marchandise comme une autre c'est plutôt gangrenné par l'extrème droite ou le simple fait d'être de gauche semble être redhibitoire....enfin dans le football britanique devrais je dire,car un de mes meilleurs amis a qui j'exposai le fait ce matin me retorqua qu'il n'y avait qu'a aller a st pauli ou a livourne pour trouver les pendants footbalistiques aux geniaux créateurs de "red sleeping beauty","land and freedom" ou du "carnet d'or".

 

c'est la lûûûûûte finale !

 

certes oui,mais ce n'est pas encore le cas dans la perfide albion ou ce qui est le plus a gauche du spectre politique dans le football anglais doit toujours être en 2010 l'esprit sportif et les valeurs humanistes pronées par l'équipe des corinthians.et puis si je pense qu'on peut assister sans problemes a un match de millwall vétu d'un t-shirt a l'éfigie de che guevara,je doute fort qu'il en soit de même pour quelqu'un a qui viendrait l'idée saugrenue de distribuer des tracts de l'internationale prolétarienne dans un bastion de l'england defense league comme burnley.

 

les portes du penitencier,bientôt vont se refermer...

 

bordel ! pas un troquet,pas une mobylette !

 

j'ai pris quelques photos de l'exterieur,dont la statue de deux vieux serviteurs du club,dont a part les locaux personne n'a retenu le nom,la grille d'entrée de ayresome park l'ancien stade ainsi qu'un gigantesque oeuvre d'art contemporain qui ressemble si on la regarde d'un coté a un gigantesque filet de peche ou on peut jetter ses canettes de biere vides ou de l'autre a la représentation d'un preservatif pour gozilla ou éventuellement a une representation  d'un trou noir serti de nylon,ce qui est particulierement pertinent pour un coin aussi sinistre que les docks de middlesbrough .heureusement pour les beotiens dans mon genre il y a un article de deux pages dans le programme officiel,magnifiant l'oeuvre dénommée "temenos" toute droite sortie de l'esprit éclairé d'un certain anish kapoor.donc voila,je ne sais pas ce que c'est,mais pour paraphraser thierry lhermitte dans le pere noel est une ordure je dirai...."alors n'y voyez pas le fantasme de l'homme,mais plutôt la recherche créative,le délire de l'artiste...

 

la biennale artistique de middlesbrough....

 

j'ai voulu me prendre une place avec les locaux,mais il faut d'abbord s'inscrire dans la bande de données informatique du club,ce qui vu l'efficacité chronique des employés britanniques risquait de prendre des plombes et donc je me suis replié sur la tribune visiteuse,beaucoup moins peuplée puisque a peine 296 supporters adverses avaient fait le déplacement.malheureusement dans celle ci il n'y avait pas d'alcool servi et je suis donc monté directement dans la tribune pour lire le programme du match (pas terrible et en plus avec un format 20x20 qui ne cadre pas du tout avec ma collection) et l'excelent fanzine "fly me to the moon" pour lequel je mettrai un 4 sur 5 (au moins aussi bon que "give us a R" le fanzine de tranmere rovers) ou j'appris que parmis les fans les plus célebres de reading on trouvait mike oldfield,leo sayer,ricky gervais et kate winslet.....

 

pffffff...poseur,va !

 

mais malheureusement aucun d'entre eux n'avait fait le déplacement jusqu'en teessside et en regardant autour de moi je ne pu reconnaitre qu'un vague sosie du monsieur patate de toy story et une version un peu sale du gars a lunette dans le duo david baddiel/frank skinner.ceci dit je ne peux pas blamer les supporters de ne pas avoir fait 500 bornes pour venir les supporter.reading a beau être le genre de club pour lequel on ne peut qu'éprouver de la sympathie,ca doit être difficile pour leurs fans d'être excité a propos de leurs possibilité de gloire dans un futur plus ou moins proche dans une période dominée par le pognon,les oligarches russes et le monday night football.

 

des que les joueurs montent sur la pelouse,les supporters agitent leurs drapeaux..

 

et en plus, en un mot comme en 100,ils sont très mauvais.....j'en étais encore a écrire un court mémo sur l'architecture du stade sur un ticket de métro que déja boro menait 1-0...un mouvement limpide parti en 2 passes de leur petit rectangle et un attaquant local (robson) canonnait sous le gardien....23 secondes de jeu et le match était déja plié.je dit plié parce qu'en fait reading n'a pas daigné accelerer une seule fois,bora tapant la latte et le poteau avant de marquer un nouveau but sur une nouvelle approximation du gardien australien (c'est très tendance en angleterre pour l'instant les derniers remparts australiens et les bourdes de gardiens) federici sur un shoot de leroy litta,qui fut en son temps,si ma mémoire est bonne un jeune espoir de reading.....

 

eh merde ! j'ai raté monsieur patate !

 

bon comme il ne se passait rien j'ai eu tout le loisir d'étudier le stade qui est le prototype du stade sega...fonctionnel,mais fait avec du matos de chez castorama.on dirait des blocs de lego duplo avec des armatures en acier a l'interieur,c'est tout a fait convenable,mais un peu comme le new den a millwall le stade semble déja vieux après 15 ans....les sieges sont délavés,il y a deja des pointes de rouille sur les armatures métaliques et les carreaux au dessus de la tribune semblent deja avoir connu des jours meilleurs.et puis,comme a rotherham, derrière la tribune d'en face il y a les grandes grues vermoulues du port qui tournent et qui parfois donnent plus d'action que les 22 acteurs sur la pelouse....ceci dit ca reste tout a fait valable,la vue est impecable et vu le peu de supporters dans ma tribune j'avais tout l'espace necessaire pour déployer mes jambes.

 

playmobil..inventons des histoires !

 

 la seule relative deception fut l'assistance assez clairsemée pour assister au match.apres tout middlesbrough est le grand favori pour la montée,un match sous le soleil un samedi après midi sans concurence televisée et un adversaire relativement consequent auraient normalement ammener plus que les 15158 spectateurs présent samedi.et certainement generer un peu plus d'ambiance que les 3 drapeaux et les quelques chants repris de temps en temps par la tribune adverse.je veux bien que c'est la crise et que le pouvoir d'achat des locaux n'est pas en adéquation avec celui des élements de son équipe représentative,mais si on se souvient qu'il y a peu de temps encore boro jouait ses matchs de premiership dans une enceinte systématiquement sold out dans une ambiance de feu (d'ailleurs le riverside stadium est le seul stade anglais ou jose mourinho a perdu plus d'une fois) on est en droit d'être surpris

 

never a dull moment......

 

dans l'intervale (et dans l'indiference génerale) reading reduisit la marque juste avant la mi-temps par un certain jimmy kebe,sans qu'on ait réellement l'impression que cela puisse changer quelque chose a l'issue de la rencontre et d'ailleurs a l'heure de jeu boro fit 3-1 via la tête d'un grand defenseur central laissé tout seul au petit rectangle sur un corner...la messe étant dite je me suis tiré a ce moment la pour aller prendre mon train a 16h32 pour sunderland en entendant pour la troisieme fois de la journée les premieres mesure des "chelsea dagger" des frattellis qui celebraient le but des locaux...

 

le cri du cormoran l'apres midi au dessus des grues

 

et ca c'est encore un truc qui aurait paru impossible il y a a peine 5 an.pour des raisons que la raison ignore le football et la musique,qui sont quand même les deux plus grands vecteurs de révolte des jeunes et des masses populaires contre l'etablishment  n'ont quasi jamais  marchés main dans la main.....depuis les inspiral carpets a oldham et oasis a man city au début des nineties ,chaque groupe de rock se réclame d'une équipe de foot (leeds pour kaizer chiefs,leicester city pour kasabian,man utd pour les delphics....) mais dans le temps ca n'était pas le cas...cherchez un peu dans la discographie des stones,des beatles,des who et des kinks et vous ne trouverez aucune chanson ni même aucune réference se rapportant au foot...étonnant,non ? aurait dit monsieur cyclopede !

 

donc je suis reparti vers la gare,et middlesbrough c'est un peu comme a burnley a partir de 16h00 il n'y a plus personne dans les rues...il y a peut-être des blacks ou des pakis,mais manifestement si il y en a ils vivent terrés dans leurs géthos en ne sortant que la nuit comme les mutants du film "le survivant" avec charlton heston de quand j'étais gamin.j'ai donc marché tranquille jusqu'a la station sans croiser ame qui vive et j'ai pris mon train.

 

enfin de train,il n'en avait que le nom...un jour un pote qui bossait a l'aéroport de bruxelles m'avais dit que les équipes de catering refusaient systématiquement de nettoyer les avions de biman airways (la compagnie aerienne du bangladesh) tant ils étaient sales et degueulasses...et bien je peux vous l'affirmer sans détour,maintenant les passagers de biman prennent le train de 16h32 qui part de middlesbrough vers carlisle en passant par hartlepool,sunderland et newcastle !jamais de ma vie je n'ai vu un train aussi dégueu ! on aurait dit qu'on avait vidé des sacs poubelles dans le wagon et en plus le train était un tortillard roulant au diesel aussi poussif et  petaradant qu'un bus pakistanais sur les contrefort de la karakoram highway.

 

ceci dit le voyage est sympa,une fois qu'on a quitté les banlieues a corons de teesside,le paysage devient plus agréable.la cote est virtuellement vierge de toute construction et le train serpente a petite distance des falaises avec une vue limpide sur les criques et les escarpement rocheux.harlepool a l'air assez sympa,il y a un rassemblement de grand voilliers en été et d'ou j'étais j'ai pu apercevoir les mats d'un vaisseau du genre que russel crowe dirige d'une main de fer dans  "master et commander".

 

in het vlaams aub !

 

et tiens,tant qu'on est a hartlepool une petite anecdote rigolote et parfaitement authentique.la mascotte du club local qui joue en ligue one est un singe prenommé angus (et qui fut maire de ville il n'y a pas tres longtemps).il est la mascotte en souvenir d'un épisode datant des guerres napoléoniennes.en ce temps la ou les francais était une fois de plus en bisbrouille contre les anglais,un vaisseau tricolore s'est planté du coté de hartlepool.tout l'équipage y est passé; tout le monde, sauf un singe vétu d'un uniforme français,probablement la mascotte du navire.mais les locaux n'ayant jamais vu en français l'ont pris pour l'un d'entre eux,l'ont accusé d'espionnage,l'ont jugé et l'ont pendu haut et court....

 

j'ai glissé chef !

 

le match au stadium of light était prévu a 17h30 et c'est a 17h28 que je suis arrivé a sunderland.heureusement le métro pour aller au stade est situé sur le même quai que le train et est arrivé dans la minute suivante.2 arrêt plus loin et une course effrenée et j'arrivai au stade a 17h38.le temps de prendre une photo de la statue de bob stokoe devant le stade et de partir a la recherche (vaine) d'un programme,qu'heureusement les 2 autres avaient eu la présence d'esprit de m'acheter a leur arrivée sur place et je pénetrai dans le stade ou je fis face a un stewart inflexible qui refusa de me laisser entrer a cause de mon probleme de ticket (voir paragraphe 5) finalement comme il me parlait en anglais tout le temps je lui ai répondu deux trois mots bidons, des trucs entendus dans des chansons ,consternation.... (ben oui c'est a ce moment précis que fabregas a fait 0-1) mais finalement le pandore séduit par la dialectique de mes suppliques  consentit a me laisser rentrer dans le saint des saints aleluia !

 

admirez le leger flou artistique

 

donc sunderland.que dire ? ben pas grand chose en fait, a part le club de foot,je sais que c'est un port de commerce et c'et la qu'a été araisonné au début des années 90 un bateau contenant les pieces du super canon construit par gerald bull pour permettre a saddam hussein de détruire l'état d'israel...(je l'ai lu dans un roman de frederick forsyth dont j'ai oublié le nom) et que c'est la ville de bryan ferry et de dave stewart (c'est dire si la vie musicale y est trépidente) et c'est a peu pres tout ce qu'il y a a en dire.

 

une fois dans a l'interieur j'ai regardé le match d'un oeil distrait tout en faisant mes habituels repaires photographiques du stade qui est quand même bien mieux que celui de boro,mais bon le fait qu'il y ait 38.000 fans vociferants a l'interieur fait quand même la difference.donc en gros le stade est fermé avec 4 tribunes de dimensions équivalentes,sauf la main stand et le kop local pour lequelles ont a rajouté une tribune supérieure...ce qui ne veut pas dire que ca nuise le moins du monde a l'harmonie de l'ensemble.dans les nouveaux stades que j'ai vu récemment c'est moins bien que arsenal ou milton keynes,mais c'est mieux que boro,coventry,wigan ou reading...mais l'ambiance a l'interieur y est largement meilleure....donc l'un dans l'autre....

 

its just like watching molenbeek !

 

et l'équipe me direz vous ? euh..et bien on va dire que avec stoke,birmingham et des brols comme blackburn,sunderland est encore un des tenants de la véritable tradition footbalistique britannique,celle qui veut que les défenseurs font des passes de 70m a la recherche de la tête d'un grand irlandais (enfin,dans le temps, maintenant c'est plutôt vers un grand nigerian),qu'on joue autant des coudes que des pieds,que les lateraux dégagent allégrement dans la tribune et que le physique prime sur la technique....bref le genre d'équipe qui en transferant lionel messi se trouverait dans une situation aussi absurde que sepultura demandant a christophe mae de devenir son chanteur.ah oui j'oubliai ! c'est peut-être un détail pour vous (mais pour moi ça veut dire beaucoup) avec des maillots comme ça c'est pas évident de lire les noms dans le dos.

 

foule sentimentale...on a soif d'idéal

 

a la mi-temps j'en ai profité pour jetter un coup d'oeil au programme et au fanzine..et comment vous dire.... c'est un feeling que j'ai connu deux fois dans mes voyages outre manche,lors de la saison 1996/97 avec un programme de sheffield wednesday et en 2007/08 avec gillingham. un feeling qui vous dit apres 30 secondes de lecture que ce programme que vous tennez entre les mains va être le programme de l'année en angleterre (les 2 fois mes prédictions se sont révelées exactes,même si retrospectivement le programme de sheffield wednesday parrait aujourd'hui assez désuet) bref en 2010 le standard de qualité des programmes de premiership est assez haut,mais avec celui de sunderland j'ai l'impression qu'on tient déja le champion toutes catégories (même si c'est un jugement personnel).en fait il a les mêmes choses que les 91 autres programmes de la ligue,mais en mieux et pour tout dire il est un peu comme le quick'n toast de chez quick...traversé par une touche de génie qui fait que comme rarement avant lui le tout est infiniment superieur a la somme des parties....rien d'autre a ajouter.

 

oui,je sais c'est flou...et je vous emmerde !

 

pour le fanzine c'est encore plus simple....d'habitude je les classe en 4 catégories, de tres mauvais "the zulu" a birmingham,"ou "the squareball" a leeds" a pas mal comme " a load of bull" aux wolves ou "thorne in the side" a brentford en passant par les bons comme "when the ball moves" a  burnley ou "the oatcake" a stoke city et le top comme le "gooner" dont je vous ai vanté maintes fois la qualité...mais tout ça c'était avant de tomber sur " a love supreme" le fanzine de sunderland (dont je ne sais pas  pas si le nom fait reference a l'album du même nom de john coltrane),qui doit être l'équivalant non officiel du programme du paragraphe précedent et devrait être conserver au pavillon de breteuil pour servir de mêtre étalon a toute litterature footbalistique.comme le gooner il a tout.professionalisme,serieux,rigueur journalistique,des colaborateurs éclairés,un layout moderne....tout,mais en plus il a le second degré potache et l'ironie qui sont la marque de fabrique des fanzines mais  qui font malheureusement de plus en plus défaut a son pendant de islington.bref, deux claques dans la gueule en 15 minutes !

 

la dessus comme c'était la mi-temps je suis descendu dans les coursives pour aller me sustenter,mais l'espoir de m'en voir revenir avec un balti pie géante et une bière pour 6£50 fut rapidement anéantie par la fille immobile digne de la russie de brejnev qui pietinait avec impatience devant les guichets....et c'est donc le coeur lourd et le ventre leger que je du me résoudre a retrouver mes petits camarades de jeux dans la tribune.

 

 

et pourtant je n'étais pas loin.......

 

bon,maintenant la partie la plus chiante de la review...le match.une fois de plus un match a la arsenal....d'abord avant que le match commence ils en veulent deja a la presse qui hurle a l'imposture quand les bataves rentrent un peu trop dans le mou des espagnols lors de la finale de la coupe du monde,mais qui accepte poliment que les gunners se fassent casser les tibias par matthew taylor et autres ryan showcross,puis ils gueulent sur l'arbitre coupable a leurs yeux d'être trop laxiste et de pénaliser leurs couleurs d'une maniere inconsiderée,puis menant 1-0 ils oublient de mettre au fonds leurs occasions (même si simon mignolet,l'ancien gardien de st trond a eu en tout et pour tout une sortie a faire devant chamack)puis tout en continuant de dominer ils oublient de tirer au but préferant faire des circonvolutions digne du cirque du soleil a proximité du rectangle,puis de jouer dans la verticalité en se faisant des passes a la baballe pendant 107 ans en attendant de la perdre,puis d'assurer leurs arrières,puis de dégager dans les tribunes et puis de se manger la queue en ralant sur tout le monde quand ils prennent un bête goal a la 5eme minute des arrêts de jeux.

 

les lacets,les graviers et dans l'air du soir,le ballon s'envole,dans les fougeres et les nénuphars.....(thomas rosicky)

 

ceci dit,je n'ai pas a me plaindre avec les gunners au niveau du suspense.je les ai vu 3 fois en 2010.a stoke ils gagnent dans les arrets de jeux,a liverpool ils égalisent dans le temps additionnel et ici ils en prennent un a la 95eme....mieux vaut pas partir avant la fin avec eux.sans surprise,notre conducteur a quitté le stade d'une humeur massacrante et pour nous faire payer son infortune nous a atomisé d'une bouillie sonnore a plein régime a base de rammstein,de nine inch nails ,ministry et autres joyeusetés post apocalyptiques plus épouvantables les unes que les autres,ce qui ne m'a pas empecher de sombrer dans les bras de morphée apres quelques kilometres d'autoroute...un arrêt pipi,twix et sprite light en chemin et la kurgan mobile en avait déja fini avec les autoroutes anglaises plus vite que chity chity bang bang...comme d'hab au retour personne ne controlait rien a la douane.les roastbeefs  trop content de nous voir partir et les français qui roupillaient déja depuis belle lurette dans leur cahute....

fin de parcours classique en somme,mais une premiere pour moi...en effet et aussi loin que je me souvienne,c'est la première fois depuis que je vais au foot en angleterre sans même avoir le temps de boire une bière sur la journée.

 



19/09/2010
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres