ze belgian gills on tour

milton keynes-gillingham 17 octobre 2009

alors que la majorité d'entre vous passait une journée inoubliable au stade saputo ,moi ,dans un grand numéro de masochiste dont je suis coutumier ,je me suis levé dès poltron minet pour aller pour la 3eme fois de la saison supporter les mighty gillingham de l'autre coté du channel.

la crise étant ce qu'elle est,ma boite a décidé de faire passer tout le monde en régime de 4/5, (ce qui malgré les aides légales a fait baisser mon salaire de quasi 250 euros par mois ) et donc les déplacements outre manche ne sont malheureusement pas aussi fréquents que les années précédentes....donc après un match a la maison contre swindon (et une victoire 5-0) et un double header en merseyside avec une défaite 4-2 a tranmere rovers et un everton-arsenal a oublier au plus vite pour les toffees (1-6 pour les gunners) c'est donc vers milton keynes que je me suis déplacé pour voir gillingham.

petit apparté pour vous dire que cette année est une saison particulièrement propice pour moi pour faire des déplacements,en effet sur les 24 équipes de la ligue il y en a 17 dans le sud et donc a portée de fusil pour ma ford C-MAX. et en plus cette année il y a une ribambelle de gros clubs qui jouent en D3... leeds , norwich city ,southampton , charlton , millwall.... ce qui fait que la moyenne dans la ligue est a plus de 11.000 spectateurs par match et le niveau est assez haut.

donc j'ai partagé le transport vers londres avec mes potes d'arsenal qui m'ont dropé a finsbury park d'ou je n'ai mis que 5 minutes via la victoria line du métro pour rejoindre la gare de euston d'ou partent la majorité des trains vers l'est des midlands et manchester.30 minutes ,14 euros et un train virgin express plus tard et j'arrivais a milton keynes qui pour les roastbeefs de base est la ville la plus ennuyeuse du royaume....et franchement,on ne peut pas leur donner tort.

quand on arrive a la gare c'est le choc ! on se croirait un peu comme jean paul belmondo qui arrive a brasillia dans "l'homme de rio"...la place en face de la gare est immense...et il n'y a rien ! je ne sais pas ce que c'est que ce truc ,il y a des immeubles qui doivent certainement servir pour des fonctionnaires ,mais le week-end il n'y a rien.
et quand je dit rien,c'est rien ! j'ai du voir un costa (l'équivalant de vos starbucks) un subway et un resto pakistanais mais tout était désesperement fermé.pourtant,pour les naveteurs il doit quand même bien y avoir un pub....mais soit il est bien caché ,soit j'ai mal cherché.

donc après 1/2 heure infructueuse a chercher âme qui vive dans cet univers kafkaien sorti tout droit de l'imagination d'un oscar nemeyer sous acides ou d'un le corbusier sous anxiolitiques j'ai du me résoudre a aller tout seul comme charlton heston dans "le soleil vert" a aller chercher mon bus au milleu de cette immense esplanade ou on aurait pu aisément faire parader toute l'armée nord coréenne....



une fois dans le bus j'ai pu me rendre compte que le reste de la ville est du même accabit....des avenues de 30m de large avec 20 mètres de pelouses devant des immeubles design avec un supermarché tous les 10 blocs dans le centre ,et plus on s'éloigne des banlieues pavillonaires a la roastbeefs c'est a dire caffardeuse a mourir mais encore assez récentes que pour faire un peu illusion...c'est déja moche avant d'être vieux ,mais a défaut d'être le rève ,c'est en tout cas la réalité du bon peuple de milton keynes.



dans le seul bus partant du centre (pour autant qu'il y en ait un) se dirigeant vers le stade ,on aurait pu s'attendre quand même a quelques exentricités footbalistiques...mais une fois de plus rien de rien...pas un maillot,pas une écharpe et a vrai dire pas une seule tête d'un possible amateur de foot.....mais a la place une véritable apologie de la popote et de la beaufitude. des grosses dames a bigoudis qu'on croirait sorties d'un sketch des monty pythons et quelques retraités en survetement revenant du centre commercial ou n'ayant pas assez de pognon (ou de temps vu les distances) que pour prendre la bagnole pour aller saluer un autre vieux du lotissement voisin.



20 minutes plus tard et j'étais devant le stade situé au bord d'une autoroute au beau milleu d'un zonning mi industriel,mi commercial ,coincé entre un wall-mart et un ikea.une fois de plus j'ai fureté pendant une demi heure a la recherche d'un hypothétique endroit pour boire un verre ,mais dans ce véritable enfer du pieton ou il n'y a même pas de trotoirs pour longer des routes a grande vitesse bordées de magasins franchisés et d'entrepots d'import export j'avais peu d'espoir....bref,l'enfer du punk !



ma seule solution a donc été d'aller (comme la plupart des away fans en fait) au supermarché du coin pour m'acheter deux cannettes de bière pour étancher ma soif.



pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire,les MK dons sont en fait le premier club franchisé du pays ce qui leur vaut d'ailleurs beaucoup d'inimité de la part des autres fans de la ligue.en 2 mots le club de wimbledon jouait a plough lane (ou je les ai vu contre manchester united vers 1989),puis le club a vendu son stade et est aller jouer au selhurst park de crystal palace pendant une bonne dizaine d'années devant des assistances de plus en plus clairsemées.vers 2001 le board a décidé de démenager et d'aller dans la nouvelle ville de milton keynes qui n'avait aucun club de foot (en gros c'est a 30 bornes au sud de luton et a 30 au nord de northampton ,avec cambridge a l'est et oxford a l'ouest)
et dont les autorités locales se sont empressées de leur construire un nouveau stade.dans le même temps les fans de wimbledon se sont opposés au projet et devant le déménagement ont décidé de redémarrer au bas de la pyramide sous le nom de AFC wimbledon,et aidés par leur moyenne de 4000 spectateurs par match ils sont remontés cette année en blue square premier league qui est la division juste en dessous de la ligue two (la d4).




donc nouveau stade disais je,et force est de dire qu'ils y on mis du pognon. OK le stade est une sorte de stade sega,comme ceux de reading de middlesbrough ou de bolton,mais franchement en beaucoup mieux.
le stade fait 22.000 places mais il est extensible jusqu'a 30.000 vu qu'il y a un anneau superieur ou les sieges (ni les escaliers d'ailleurs) n'ont pas encore été instalés ,mais basiquement ça ne devrait pas poser de problèmes ,vu que la ville est officiellement candidates pour acceuillir des matchs au cas ou l'angleterre gagnerait le droit d'organiser la coupe du monde 2008.le stade est conçu comme le emirates stadium d'arsenal ce qui veut dire que les sieges sont en fait construits en cuir (ou un truc du genre) et pas en plastic et qu'il y a un espaces énormes pour les jambes (il n'y a même pas besoin de se lever quand quelqu'un traverse la rangée....en plus entre les deux anneaux il y a un concourse (comment on dit en français ?) avec des stands de bouffe tous les 20 mètres,des toilettes a profusion ,et même un bar. l'espace est immense et on peut très facilement faire la file pour commander sa bouffe sans rater une seule minute du match.



on était peinards dans une tribune de 3000 places derrière le goal,et même si il y avait plus de 1500 fans des gills (sans doute grace au fait qu'il n'y a que 200 bornes depuis le kent et que le match était un familly game a 10 euros la place) qui avaient fait le déplacement cela restait assez tranquille.le seul désagrément étant les courants d'air omniprésents dans le stade et qui font passer l'endroit pour la base alpha de l'antartique....encore heureux que pour soutenir le desseins de mes amis quebequois je m'étais emmitouflé dans l'écharpe de l'impact que symoon m'avais laissé lors de son passage contre quelques bières de chez nous



du match en lui même je n'ai comme d'habitude pas grand chose a dire ,vu que c'est traditionnellement ce qui m'excite le moins dans le voyage,disons pour faire rapide que gillingham est une équipe a deux visages...
excelente a la maison (victoire contre swindon, millwall , wycombe et exeter ,nul malchanceux (un but gag a la 97eme) contre norwich et une défaite imméritée contre hartlepool par contre loin de nos bases...7 matchs,6 défaites et un nul (ou notre piquet droit fut notre meilleur element) et un pitoyable goal average de 4-18.



certes cette année est avant tout une saison de consolidation....c'est la crise,et comme le disait le fanzine local "brian's moore head" le club n'a pas assez de pognon pour payer les primes de victoires et jouer la montée,mais ne peux pas se permettre une chute des revenus et du nombre de spectateurs a cause d'une relegation...donc cette année l'objectif est clairement la médiocrité du ventre mou avec un exploit de temps en temps contre un des kadors de la ligue et un parcours en F.A cup avec si possible un élimination glorieuse contre un club de premiere ligue.



donc match quelconque,ou on a fait jeu égal pendant 45 minutes et puis les dons ont accelerés marquant un but a l'heure de jeu sur un mouvement limpide (une deux sur la gauche,débordement,centre en retrait au petit rectangle vers le centre avant qui n'a plus qu'a la pousser au fond) après ça on a bien essayer de pousser,mais notre canadien simeon jackson (sans doute obnubilé par son transfert probable vers la d2 en janvier) a été une fois de plus invisible,il est d'ailleurs symptomatique de voir que tous les buts qu'il a marqué cette saison (10) l'ont été a priestfield....et comme en plus notre autre attaquant scott vernon,on-loan de colchester,c'est blessé après 40 minutes nos solutions offensives étaient fort limitées....pour le dernier quart d'heure on a joué en 3-4-3 mettant tout a l'attaque et en jouant homme contre homme derrière en laissant des boulevards aux rapides attaquants locaux qui eurent le bon gout de ne marquer leur deuxieme but que dans les arrêts de jeux a la grande joie de leur 11.000 supporters.



je me suis cassé vite fait pour aller reprendre mon bus (on était seulement 10 a l'arrêt !)mais comme il n'y a qu'un bus par heure j'ai charterisé un taxi avec 3 autres fans des gills ce qui m'a permis d'arriver a la gare et via le train express de me retrouver au centre de londres moins de 70 minutes après le coup de sifflet final.
de la retour vers finsbury park ou le samedi soir c'est la cour des miracles....il faut dire que c'est la ou se trouve la mosquée la plus extrémistes du pays ou jusqu'il y a peu l'enturbanné (dont j'ai oublié le nom) avec son crochet de boucher a la place de la main haranguait les apprentis terroristes du coin en prêche bien sentis sur la haine de l'occident et des appel enflammés a la djihad....

 



un kebab (tenu par des senegalais qui regardaient nancy-OM a la téloche ) et une bonne pinte dans un sordide bistrot de cockneys rougeaux plus tard et on rentrait sans problèmes via le shuttle jusqu'a a bxl ou j'arrivai vers 01h00 juste a temps pour voir le "football league show" mon emission de reference pour voir les résumes de brols aussi allechant que hereford-chesterfield ou autres carlisle-yeovil....que du bonheur pour moi.



11/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres