ze belgian gills on tour

RUF calais-gillingham 17 juillet 2010

Apres le dernier déplacement cauchemardesque a wycombe en mai dernier et la relegation en ligue two qui en résulta j'avais sagement décidé de ne plus m'occuper de gillingham et même de diminuer mon quota annuel de déplacement en angleterre pour m'occuper de ma petite famille....hélas,le coeur a ses raisons que la raison ignore  disait blaise pascal en son temps,et de fait la coupe du monde avait a peine commencé que déja j'échafaudai des plans afin d'aller voir jouer (et souvent perdre d'ailleurs) des septembre mes favoris un peu partout chez les mangeurs de gigot a la menthe.

Et outre les déplacements prévu de longue date vers hereford,bradford et oxford et quelques matchs choisis a priestfield,j'avais un oeil vers le stage annuel de pré saison au touquet et l'inévitable match amical qui accompagne systématiquement ce genre de joyeusetés.

Au départ il était convenu d'un match amical a calais,mais le club local étant en proie a des difficultés financières inextricables,un flou artistique enveloppa le match pendant une bonne période...on parla d'un match contre wasquehal,d'un autre a valenciennes avant que la clémence du tribunal quant aux montages financiers et aux diverses cessions de patrimoine des canaris ne finissent par confirmer le match a calais au grand plaisir des supporters du kent pour qui un déplacement de l'autre coté du channel s'apparente a un match de coupe d'europe....plaisir qu'a mon humble avis ils ne gouteront jamais de leur vivant.

Le match étant prévu (enfin ça j'y reviendrai plus tard) vers 15h00,c'est vers 11h00 que je quittai la maison sous le regard réprobateur de ma tendre et douce a qui j'avais sans doute omis de parler de mes intentions footbalistiques et bibitives de la journée et qui m'avais concocté un programme a base de peinture de plafond et de tapissage de chambres auquel je du renoncer la mort dans l'âme...


C'est donc sous un soleil radieux que je pris l'autoroute de la mer accompagné par une myriade de compatriotes qui avaient décider de profiter du beau temps pour aller faire un tour a la côte..et ce qui devait arriver arriva...a peine passé l'échangeur de zwijnaarde je me retrouvai englué dans un embouteillage du a un enieme accident de voiture a hauteur de nevele.j'essayai d'en savoir d'avantage en me branchant sur classic 21,mais 20 minutes a écouter hotel california,"all right now" de free,un vieux hit de toto et un truc solo du chanteur de dire straits et j'avais une têtre comme un seau et une envie irrépressible de tuer le premier quidam venu.heureusement que la station service de drongen était a portée de fusil et qu'une grande canette de carlsberg eu pour résultat de calmer mes envies meurtrieres.

Finalement ce léger contretemps passé (45 minutes a pas d'homme quand même) je repris la route et entre un sandwich americain et l'écoute d'un CD de pop francaise (biolay,miossec,taxi girl,daho....)plus tard et j'arrivai a destination vers 13h45 en me branchant sur une radio régionale  ou les mecs parlaient en dialecte local et qui diffusait „le jerk" de thierry hazard et d'autres hymnes similaires  dignes d'une foire aux boudins.

 

l'ancien logo était ridicule.....le nouveau est simplement affreux !



alors nonobstant les idées reçues et l'imagerie d'epinal véhiculée par les bandes dessinées de raymond calbuth par tronchet, quand on débarque dans le nord on est remplis d'impressions toutes plus contradictoires les unes que les autres.d'abord on a de la sympathie pour ces personnes qui sont encore plus accueillant que les nomades du désert et puis des gens qui mangent des chicons au gratin,des carbonnades flamandes et des fricadelles ne peuvent foncierement pas être mauvais.puis de l'empathie par rapport aux moqueries en tout genre dont on les affuble, (et en belgique,on connait bien ce sentiment par rapport aux français pour en avoir été victimes durant la grande époque de coluche) et puis de la compassion quand on voit ses grands ensembles lépreux qui crevent de misere,ces gosses en training qui jouent dans des terrains vagues et pour être franc une pauvreté qui est beaucoup plus voyante que chez nous....(sauf pour les habitants du borinage).

La premiére étape sur place fut pour le bien nommé stade de l'épopée,souvenir de la brillante campagne de coupe de france qui mena les calaisiens en finale au stade de france il y a quelques années et qui a sans doute permis sa réalisation.grace au pognon remporté lors de cette incroyable aventure.situé le long de la voie rapide qui même au port des ferrys pour l'angleterre,c'est un petit satde moderne de 12.000 places qui est l'archétype du stade playstation et qui ressemble un peu au stade des profondville gunners équipe qu'un de mes amis entraine dans une version pc de football manager.en bref le stade manque cruellement d'ame et a part la rencontre annuelle entre le varietés club de france avec zizou et yannick noah en renfort caisse,pour une bonne oeuvre locale quelconque (et je peux dire que la bas entre les pseudos pédophiles d'outreau et les victimes des 2 freres jourdain, vedetes d'un récent „faites entrer l'accusé" sur france 2,les damnés de la terre pullulent dans le coin) je ne vois pas trop qui peut remplir le stade parmi leurs adversaires en championnat...les lilas ? levallois perret ? prix les mezieres ?.

 

comme son nom l'indique



Mais a cause de la faillite,de l'ensemencement du terrain ou de la hausse du prix du beefsteak le match n'etait pas programmé la bas,mais au stade julien denis situé a 2 ou 3 km en direction du centre et placé juste en face du cimetierre municipal.si tôt arrivé et j'ai rejoint mon camarade mika qui avait eu la bonne idée de prévoir un frigo box de bonne contenance et de la moinette de la brasserie dupont.donc quelques bières histoire de discuter des derniers potins et nous sommes parti vers le café du coin.....enfin,on est passé devant le julien denis,un bar tabac assez gloomy,puis devant le daring qui semblait a l'abandon,puis le penalty (comme le café des supporters de l'US trincamp dans coup de tête avec patrick dewaere) pour finalement terminer au „canari" local du supporters club du même nom ou nous fumes acceuillis chaleureusement par un sosie d'un des freres dalton (d'apres la taille je dirai jack ou william) qui arborait le même menton en galoche,la même barbe qui repousse de 3cm par jour,la même moustache,le même pif et juste une coupe a la brosse du meilleur effet pour le diferencier des ses cousins americains.

 

un commerçant heureux !



En fait si on a débarqué la bas c'est qu'il y avait une bonne raison....le site de gillingham indiquait 15h00 pour le kick off,alors que la veille du match le site officiel calaisien indiquait quand a lui 17h00.la dessus j'ai bien essayé de contacter le club,mais il semblerai qu'a cause de la faillite,tous les ordinateurs ainsi que les télephones ont été saisis et que personne n'est joignable.....de fil en aiguille j'ai réussi a trouver sur internet un contact dans un club de supporters (les canaris) ou le patron du bistrot m'a avoué que c'est son fils de 13 ans qui s'occupait du site internet officiel,laissé a l'abandon,que personne n'était joignable au club et qu'il ignorait totalement l'heure du match et qu'il fallait attendre la parution de la voix du nord du lendemain pour en savoir plus.....on se serait cru revenu aux plus belles heures du RWDM.

J'ai donc épluché la presse locale ou entre un article sur une mise a la pension d'un fonctionnaire de la SNCF,la disparition d'un bichon maltais et d'un reportage sur le gouter des 3x20 j'ai réussi a trouver un entrefilet expliquant que le match aurait bien lieu a 17h00.problème les joueur de gillingham poireautaient depuis 30 minutes devant l'entrée du stade,alors que celui ci etait fermé a clé et qu'il n'y avait personne pour les recevoir......heureusement l'entraineur adjoint est passé prendre l'apéro au canari et averti de la situation il a dare dare été ouvrir le stade telephoner a l'entraineur et essayer de rameuter 11 joueurs pour que le match ait lieu.

Nous on est reparti vers le bistrot ou on est tombé sur un facteur en tournée qui nous avait indiqué la route 1 heure plus tôt et avec qui on a bu un verre,et la surprise,contrairement a ce que pourrait laisser suâposer la vision de bienvenue chez les ch'tis le fonctionnaire des postes s'est contenté de boire un coca....il n'y en a sans doute qu'un seul dans le département et il faut qu'on tombe sur lui.

Donc nous pour faire bonne mesure on a repris l'infâme brouet qu'ils osent appeler bière et qui dans ce charmant estaminet portait le doux nom de pelforth,avec un pelican comme emblême.c'est assez paradoxal de voir a quel point nos cousins du nord pas de calais (je crois qu'on peut les appeler ainsi sans finir sur l'échafaud) ont une sensibilité et pour tout dire une culture diametralement differente que la notre vis a vis de la bière en partant de bases communes.pourtant depuis quelques années ont sent un net regain d'intéret des français pour les petites brasseries et d'ailleurs quand j'y descend je passe toujours faire un tour dans les rayons bières spéciales des cora de metz ou de dunkerque.bon je ne vais pas faire un cours comparatif des brasseurs des 2 cotés de la frontière,mais en gros,nos voisins commencent a se débrouiller au niveau des blondes,mais pour les brunes il y a encore du boulot....actuellement ils veulent faire plus..plus de gout,plus d'alcool,plus d'épices et en fin de compte ils n'arrivent a rien de réellement concluant,mais ils finiront bien par y arriver un jour,.par contre dans les bistrots c'est une autre histoire.alors que chez nous je n'imagine pas un instant un établissement sans duvel,chimay,westmalle,orval,leffe ou grimbergen en france ça n'a absolument pas droit de cité.le bistrot c'est pour se pochteronner et pas pour gouter de la bière de qualité....et puis cette idée de melanger la bière avec du picon,du sprite et d'autres inepties du genre....ça fait peur ! c'est comme sucrer son verre de bordeaux.....

 

 ceci n'est pas une bière !


Vers 16h00 comme on n'entendait plus les clameurs des anglais dans la rue on s'est dirigé tranquillos vers le stade ou les  bénevoles ayant pris peur avaient prudemment décidé de laisser rentrer gratos les roastbeefs de plus en plus imbibés.pour ma part n'écoutant que mon bon coeur et voulant participer au sauvetage du club je décidai de m'acquiter de mon droit d'entrée (2 euros) avant de me rendre compte que la pauvre préposée aux tickets m'avait rendu 8 euros alors qu'elle ne m'en devait que 3....il était écrit qu'a part le bistrot en face du stade personne a calais n'aura fait de benefice de la visite des gills.

une blonde,une vraie !



Du stade en lui même on dira qu'il aura connu des jours meilleurs.une large tribune laterale d'une quinzaine de rangée,une vague terrasse couverte par du béton décharné derrière un but,rien derriere l'autre but en face ou les voisins ont une vue parfaite depuis leur jardin et pour finir un pourtour remplis de ronces et qui semble être la parfaite réponse nordiste au poême de 2  pac shakur sur la rose qui éclot entre deux dalles de béton dans le bronx des années 70.il y a aussi des sanitaires d'un autre age



passe temps et passe partout was here !



une buvette digne d'une provinciale wallone (les bières spéciales en moins) et pour bouffer une petite baraque ou on ne vend que des carambar,des fraises tagada,des petits pimousse et toute la gamme des bonbons haribo....


les fraises tagada c'est que pour les enfants !


c'est rigolo,mais entre deux pintes ça ne calle pas l'estomac d'un supporter de foot lambda.


cet homme est un tueur !


En rentrant dans le stade j'avais pris lpour rigoler la vuvuzela rose de mon fils,mais le regard noir et les quolibets que m'ont lancé les brutes avinées a l'entrée  m'ont tres vite fait comprendre de la remettre prudemment dans la voiture sous peine de devoir subir le suplice du pal avec ledit instrument....je me suis donc instalé dans la tribune au millieu de quelques connaissances comme les french gills de douai et la famille liptrott,sommités du gills indépendant supporter club et qui ne sont jamais contre le fait de me trouver un ticket quand il n'y en a normalement plus aucun de disponible....

les lads....nigel,hervé,matthew,mika,françois et eddie


 

ça donne envie !


 du match en lui même,comme d'habitude pas grand chose a en dire.content de revoir quelques têtes connues comme john nutter et barry fuller sur les ailes les jeunes payne et rooney,hessenthaler toujours aussi vindicatif sur le banc de touche et nicky southall de retour pour la 4eme fois.pour le reste l'opposition qui avait repris les entrainements seulement 4 jours plus tôt et qui avait éte regroupée dans l'urgence pour participer a la rencontre a paru bien faiblarde.sans trop d'efforts les gills menaient deja tranquillement 3-0 apres  une demi heure sous l'oeil goguenard d'un arbitre qui avait manifestement passé plus de temps a la buvette que sur les terrains d'entrainement a en juger par son impressionant bedon qui le faisait ressembler a un bidibulle.


who ate all the pies ?


un arbitre completement dépassé par les evenements et qui a laisser la rencontre se pourrir jusqu'a devenir de plus en plus malsaine....la suite fut encore moins interressante,les gills faisant tourner l'effectif et les supporters fuyant vers l'acceuillante petite buvette ou les tournées volaient en tout sens

l

la rencontre terminée je suis reparti rapidos,mais comme la radio annoncait des embouteillages j'ai décidé de m'arreter du coté de st idesbald pour aller boire un verre avec des potes qui s'y trouvait en vilégiature.....d'abbord quelques triple karmeliet sur la digue,puis euh j'ai un trou et pour finir une petite session de bige drinking au wigwam.....alors le wigwam c'est le bistrot des bourrés du coin et accesoirement le genre d'endroit ou je finis toujours par arriver.l'un dans l'autre st idesbald étant la station chicos de l'ouest de la cote eton n'y trouve que d'infames tavernes asseptisées avec des garçons en livrée qui facturent la leffe brune a 3.50 euros.et puis il y a le wigwam,une villa anonyme dans l'arriere pays un endroit sombre décoré par ce qui semble être des élements de décor du temple du soleil l'attraction du walibi a la fin des années 70,tout en couleurs stabillo rose,vert et jaune..... l'endroit est tenu par (selon la légende)une ancienne prostituée et l'ambiance fait un peu penser a ce qu'on pourrait rencontrer au barbary lane de anna madrigal dans les chroniques de san francisco,le coté euh,castro de frisco en moins si vous voyer ce que je veux dire....

the road to perdition !


bref l'endroit parfait pour boire une bière a la bouteille (on ne sait pas trop si l'endroit est légal ou non)et pour entendre des bourrés parler a leurs verres ou danser avec leur clebs.....ici tout est possible

après ça la route était libre et je suis rentré en pilotage automatique en m'écoutant une compil de rock new yorkais (interpol,les strokes,LCD soundsystems et radio 4),manquant au passage les 9 appels de ma tendre et douce qui commencait tout doucement a s'inquieter de mon retard,mais bon......



19/07/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres